Les universités, la population étudiante et des chefs d’entreprise lancent un appel pour exhorter Ottawa à soutenir le talent

26 janvier 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Une chercheuse qui travaille dans un laboratoire.

OTTAWA – Universités Canada s’est jointe à des représentantes et représentants du milieu des affaires ainsi qu’à des leaders du milieu étudiant jeudi après-midi pour exhorter le gouvernement fédéral à soutenir la formation et la rétention du talent. Le Canada fait face à une crise aiguë de talent qui exerce de réelles pressions sur son économie. De concert avec la Chambre de commerce du Canada et l’Alliance canadienne des associations étudiantes, Universités Canada lance la campagne « Du talent pour le Canada », proposant des solutions judicieuses pour faire en sorte que le pays puisse demeurer compétitif dans un monde de plus en plus concurrentiel et turbulent.

« L’économie canadienne se heurte à d’importants obstacles pour attirer, former et retenir le talent. Les universités, la population étudiante et les entreprises sont prêtes à collaborer avec le gouvernement pour s’attaquer de front à ces enjeux grâce à des investissements dans le talent dont le Canada a besoin pour assurer sa prospérité future », a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada.

La campagne « Du talent pour le Canada » propose des mesures pouvant être prises par le gouvernement pour favoriser et former les meilleurs talents absolument essentiels à l’économie mondiale et au marché du travail concurrentiels d’aujourd’hui. Le renouvellement du financement de la recherche contribuera à faire croître l’écosystème canadien de la recherche, notamment en soutenant les chercheuses et chercheurs en début de carrière qui font des découvertes extraordinaires, en favorisant la collaboration entre les scientifiques et les entreprises pour commercialiser les idées et en permettant de trouver des solutions à des problèmes mondiaux comme les changements climatiques.

Les partenaires de la campagne proposent en outre d’accroître le nombre et la valeur des bourses d’études supérieures du Canada, demeurés inchangés depuis 20 ans, afin de revitaliser la recherche canadienne en réduisant les obstacles auxquels est confrontée la prochaine génération de chercheuses et chercheurs, et en incitant les meilleurs talents à demeurer au pays.

« Pour assurer sa prospérité économique aujourd’hui et demain, le Canada doit non seulement accorder un soutien renouvelé aux personnes les plus talentueuses du pays, mais aussi attirer les meilleurs talents étrangers », a ajouté M. Davidson.

L’an dernier, les délais de traitement des demandes de permis d’études ont atteint plusieurs mois et plus de 100 000 demandes de permis d’études étaient encore en traitement quelques semaines seulement avant le début de l’année scolaire. Par conséquent, les universités et leurs collectivités respectives n’ont pas été en mesure d’accueillir des milliers de jeunes comptant parmi les personnes les plus talentueuses au monde.

À l’approche du dépôt du prochain budget fédéral, ces propositions se veulent une feuille de route qui permettra au gouvernement de concrétiser son engagement visant à investir dans les compétences et l’innovation afin d’assurer la croissance économique future du pays. Il est temps que le Canada se dote du talent dont il a besoin pour prospérer.

-30-

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

← Précédent
Déclaration commune : Le gouvernement doit agir face à la crise des talents qui sévit au pays
Prochain →
Le programme de Bourses internationales de recherche doctorale 2022 appuie 24 étudiants au doctorat

Nouvelles connexes

Universités Canada