Les universités offrant des programmes de langue et cultures françaises

24 mars 2022
News

À l’occasion du Mois de la Francophonie, Universités Canada met de l’avant les universités canadiennes qui font rayonner la langue et les cultures françaises, de même que la qualité de la recherche en la matière.

Université d’Ottawa

En tant que plus grande université bilingue (anglais-français) au monde, le français fait partie intégrante de l’identité de l’Université d’Ottawa, ce qui se reflète d’ailleurs dans ses programmes et sur son campus. Elle offre à ses étudiants la possibilité de suivre des cours en anglais ou en français, ou encore de s’inscrire au Régime d’immersion en français afin de poursuivre des études partiellement en français. L’établissement propose également un certificat en études des francophonies destiné à ceux et celles qui s’intéressent aux cultures, au système juridique, aux politiques et à la langue de la francophonie canadienne.

Campus Saint-Jean de la University of Alberta

Le Campus Saint-Jean est la faculté multidisciplinaire de langue française de la University of Alberta, située à Edmonton. Près de 800 étudiants répartis dans deux programmes de niveau collégial et neuf baccalauréats y poursuivent leur parcours postsecondaire en français. En tant que seul établissement postsecondaire offrant des cours en français à l’ouest du Manitoba, le Campus Saint-Jean sert les francophones et francophiles de l’Ouest canadien.

Université de Moncton

Peu de gens le savent, mais le Nouveau-Brunswick est en fait la seule province officiellement bilingue du Canada. L’Université de Moncton recèle trois campus qui offrent des cours uniquement en français où la communauté acadienne francophone de l’est du Canada peut étudier.

Campus Glendon de l’Université York

Le Campus Glendon de l’Université York, situé dans la plus grande ville du Canada, propose des programmes bilingues et trilingues qui reflètent la diversité culturelle du pays tout en offrant une ouverture sur le monde. Il comprend un vaste éventail de programmes, de la biologie aux sciences économiques, et offre même un programme de doctorat en études francophones.

Université de Montréal

Située dans la ville la plus bilingue du Canada, l’Université de Montréal offre des programmes de langue française et mène des activités de recherche reconnues à l’échelle mondiale. L’établissement propose des cours sur la culture québécoise ainsi que la langue française, et favorise l’intégration de personnes non francophones en offrant de programmes d’apprentissage du français.

Université Sainte-Anne

L’Université Sainte-Anne est la seule université de la Nouvelle-Écosse à offrir des programmes de niveau collégial et universitaire en français, ainsi que de l’immersion en français et des programmes sur mesure de français langue seconde. L’établissement est fier d’offrir des services d’enseignement à la population acadienne et francophone de la province, en plus de faire rayonner la langue française au sein de sa collectivité.

Université de Sudbury

Depuis sa création en 1913, l’Université de Sudbury a largement contribué au dynamisme de la communauté francophone de l’Ontario et des régions du nord de la province. L’établissement bilingue propose des programmes d’études et des cours en français dans les domaines de la philosophie, des études autochtones, des études religieuses, du folklore ainsi que des études journalistiques, lesquels peuvent également mener à l’obtention d’un diplôme de l’Université Laurentienne.

Université de Saint-Boniface

L’Université de Saint-Boniface est non seulement le plus ancien établissement d’enseignement de langue française au Canada, mais la seule université entièrement francophone des provinces de l’Ouest, d’où son rôle central dans la promotion de la francophonie. Situé dans le quartier francophone de la ville de Winnipeg au Manitoba, l’établissement compte une université et deux collèges : l’École technique et professionnelle ainsi que l’École des sciences infirmières et des études de la santé. Il comprend également une école de langues qui offre des cours de français aux nouveaux arrivants, aux professeurs et aux membres de la collectivité.

Tagged:  Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Previous
Un modèle paralympique montre la voie
Next →
Se préparer aux éventuelles crises sanitaires

Related news

Universities Canada