Les universités saluent l’engagement à accroître la mobilité étudiante entre le Mexique et le Canada

28 juin 2016
Nouvelles

OTTAWA – Grâce à une entente conclue entre les gouvernements du Mexique et du Canada visant à améliorer les possibilités d’échanges internationaux, un nombre accru d’étudiants canadiens pourront bientôt aller étudier au Mexique, et les universités du Canada accueilleront davantage d’étudiants mexicains. Le premier ministre Justin Trudeau et le président du Mexique Enrique Peña Nieto tenaient aujourd’hui à Ottawa une assemblée publique en compagnie d’étudiants de niveau postsecondaire des deux pays sur le thème des avantages économiques, sociaux et professionnels des études internationales. Après la rencontre, les deux gouvernements ont annoncé leur intention d’accroître les possibilités d’expériences d’apprentissage internationales intégrées au travail pour les étudiants du Canada et du Mexique.

« Le Canada a besoin d’un nombre accru de diplômés possédant des compétences interculturelles et une compréhension au niveau mondial, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. L’engagement pris par les gouvernements du Canada et du Mexique fera en sorte qu’un nombre accru d’étudiants canadiens pourront profiter d’expériences à l’étranger, contribuant ainsi non seulement à aider les Canadiens à se démarquer dans l’économie mondiale du savoir, mais à bâtir un Canada novateur, prospère et inclusif. »

Les dirigeants d’entreprises canadiens sont de plus en plus à la recherche de diplômés possédant les connaissances et les compétences du XXIe siècle qui s’acquièrent par les expériences à l’étranger. En 2014, un sondage réalisé auprès des employeurs à la demande d’Universités Canada a montré que 82 pour cent des petites et moyennes entreprises qui embauchent des diplômés possédant des compétences internationales et interculturelles affirment que ces employés améliorent la compétitivité de leur entreprise. Toutefois, chaque année, seuls trois pour cent des étudiants canadiens au premier cycle prennent part à une expérience d’études à l’étranger.

Les universités canadiennes entretiennent une relation de longue date avec les établissements mexicains, et on assiste à un mouvement dynamique croissant pour resserrer les liens qui les unissent. En 2014, lors de la visite d’une délégation de dirigeants universitaires canadiens au Mexique, Universités Canada a renouvelé son protocole d’entente de cinq ans avec son homologue mexicain, l’Association nationale des universités et des institutions d’enseignement supérieur (ANUIES) du Mexique. Et en novembre 2015, Universités Canada a signé un protocole d’entente avec le Conseil national des sciences de la technologie (CONACyT) du Mexique  afin de multiplier les possibilités pour les étudiants aux cycles supérieurs du Canada et du Mexique d’étudier dans les deux pays. De plus en plus d’universités canadiennes qui travaillent en partenariat avec des établissements mexicains s’engagent à répondre aux besoins des Autochtones du Canada et du Mexique.

Le Mexique a été désigné pays prioritaire dans le cadre de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale et du Plan d’action sur les marchés mondiaux du Canada. Le Canada est reconnu au Mexique – et dans le monde – comme étant une excellente destination pour faire des études et de la recherche. Le Mexique se situe au deuxième rang des pays d’où proviennent les étudiants étrangers au Canada, parmi les pays d’Amérique latine, et au 10e rang à l’échelle mondiale.

Cette annonce est faite dans le cadre de la visite d’État de M. Peña Nieto au Canada, la veille du Sommet des dirigeants nord-américains, alors que le premier ministre canadien Justin Trudeau accueille le président américain Barack Obama et M. Peña Nieto à Ottawa.

-30-

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Lettre ouverte : Le marché du travail a besoin de compétences variées
Prochain →
Augmentation importante des programmes et des services offerts aux étudiants autochtones

Nouvelles connexes

Universités Canada