Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal, s’exprime sur la Journée internationale des femmes

9 mars 2023
Maud Cohen

Cette année, la Journée internationale des femmes porte le thème « embrasser l’équité ». Qu’est-ce que cela signifie pour vous?

En juin dernier, c’est avec un véritable enthousiasme que je me suis jointe à Polytechnique Montréal à titre de directrice générale. Un des aspects qui m’a fortement interpellée lors de mon arrivée en poste est certainement celui de l’équité au sein de notre institution.

Pour moi, « embrasser l’équité » signifie de m’engager à ce que notre université traite chaque personne de manière équitable et inclusive par l’entremise d’actions concrètes. Ensemble, nous devons garantir que tous les membres de la communauté étudiante, du corps professoral, de la communauté de la recherche et du personnel bénéficient d’opportunités égales d’apprendre, de se développer et de réussir. Nous devons travailler pour éliminer les obstacles et les biais systémiques qui peuvent empêcher certains groupes de progresser.

Je suis fière d’appartenir à une université d’ingénierie qui encourage les femmes à s’intéresser aux sciences, aux technologies, au génie et aux mathématiques et s’emploie à briser les stéréotypes. Au cours de mon mandat, je poursuivrai cette mission en m’assurant que Polytechnique « embrasse l’équité » en continuant de soutenir l’épanouissement de ses étudiantes ainsi que le développement professionnel de ses diplômées, de ses professeures et de ses employées.

Plus que tout, nous devons être proactifs dans la promotion de la diversité et de l’inclusion. Nous nous engageons à recruter et à maintenir une communauté diversifiée de talents en veillant à ce que toutes et tous soient considérés de manière identique, sans biais ni discrimination.

Encore de nos jours, il demeure impératif de promouvoir l’égalité des sexes en luttant contre la discrimination et les inégalités fondées sur le genre et travailler à garantir des opportunités égales pour les femmes, et ce dans toutes les sphères, y compris l’éducation, l’emploi, la politique et la vie familiale.

En cette Journée internationale des droits des femmes, « embrasser l’équité », c’est reconnaître que celles-ci ont les mêmes droits que les hommes et qu’elles peuvent elles aussi accéder à des occasions qui favorisent l’atteinte de leur plein potentiel, autant dans leur vie professionnelle que dans leur vie personnelle.

Nous devons créer une culture où chaque personne est valorisée pour ce qu’elle est et ce qu’elle apporte à notre université d’ingénierie. Cela nécessite un engagement continu et une action concrète pour créer un environnement inclusif où tout le monde a sa place et peut réussir.

Nous devons façonner un monde où les femmes et les hommes sont égaux en droits, en opportunités et en dignité.

Quels conseils donneriez-vous à la prochaine génération de dirigeantes ?

Depuis que je suis directrice générale de Polytechnique Montréal, j’ai l’honneur de croiser au quotidien les meneuses de demain qui transformeront le domaine du génie. J’aime apprendre des étudiantes et des étudiants que je côtoie et, au fil des discussions, partager quelques conseils avec eux. Lorsque ces personnes débutent des stages ou entament leur carrière, je leur souligne l’importance de bien analyser et comprendre les aspects techniques de l’organisation qui les accueillera et de se tenir au courant des dernières technologies et tendances de l’industrie. Les meneuses doivent continuer de s’instruire et de se perfectionner tout au long de leur parcours professionnel.

Je souhaite rappeler aux futures dirigeantes qu’elles seront une inspiration et une source de motivation pour leurs équipes. Au quotidien, elles auront à résoudre des conflits et prendre des décisions difficiles. Elles devront être un modèle en demeurant authentique, honnête et respectueuse.

Pour exceller en tant que meneuse, il faut établir dès maintenant des relations avec vos collègues, vos pairs et d’autres membres de l’industrie. Participez à des événements de réseautage et à des conférences et n’hésitez pas à demander conseil auprès de personnes expérimentées. Un réseau solide peut vous aider à dénicher des opportunités d’affaires et à résoudre des problèmes.

Repérez quelqu’un dans votre entreprise ou dans votre cercle professionnel qui deviendra votre mentore. Trouvez une personne qui a brillé dans le domaine de l’ingénierie et qui pourra vous guider tout au long de votre carrière. Elle vous offrira de précieux conseils et saura vous épauler dans l’atteinte de vos objectifs.

N’hésitez pas à sortir de votre zone de confort et à prendre des risques calculés. C’est en évitant le statu quo et en étant créatives que nous obtenons les plus grandes récompenses.

Dans un milieu où les hommes sont prédominants, les femmes ont parfois du mal à être considérées. Ayez confiance en vos compétences et exprimez-vous avec assurance. Soyez assertive lorsque vous présentez vos idées et saisissez toutes les occasions vous permettant de prendre la parole en public.

La réussite en génie demande de la persévérance. Ne vous découragez pas face aux obstacles ou aux échecs. Utilisez-les comme une opportunité d’apprentissage et de croissance professionnelle. Gardez une attitude positive et continuez à travailler d’arrache-pied pour atteindre vos objectifs.

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

Annonce importante de la part d’Universités Canada
La rectrice de la Simon Fraser University s’exprime sur l’importance de diriger tout en restant fidèle à soi-même