Mike Mahon à la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada

25 octobre 2017
Nouvelles

OTTAWA – Mike Mahon, recteur de la University of Lethbridge, a été élu président du conseil d’administration d’Universités Canada dans le cadre de la réunion des membres qui se tenait aujourd’hui à Ottawa.

« Mike Mahon est un dirigeant universitaire hors pair qui possède une passion particulière pour l’amélioration de l’expérience étudiante, la réconciliation et l’atteinte de l’excellence en recherche », a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada.

« Je suis honoré d’avoir l’occasion de travailler avec mes collègues de l’ensemble du Canada à promouvoir le rôle des universités dans l’édification d’un Canada meilleur, a déclaré M. Mahon. C’est un grand moment pour le Canada, et je me réjouis à l’idée de collaborer avec les dirigeants universitaires pour faire du Canada un chef de file de la recherche et de l’innovation, former la prochaine génération et renforcer les collectivités canadiennes. »

Mahon succède ainsi à Elizabeth Cannon, rectrice de la University of Calgary, qui occupait la présidence du conseil d’administration d’Universités Canada depuis 2015. « Nous avons eu la chance de pouvoir compter sur Mme Cannon pour diriger le milieu universitaire. Elle a lancé nos engagements à l’égard des Canadiens, a réclamé avec succès de nouveaux investissements en recherche et a contribué à consolider la position des universités canadiennes sur la scène internationale en cette période de changement mondial », a expliqué M. Davidson.

Mahon a été nommé sixième recteur et vice-chancelier de la University of Lethbridge en 2010 et reconduit pour un deuxième mandat le 1er juillet 2015. Il a été membre puis président du Comité de gouvernance d’Universités Canada.


ANNEXE A

Composition du conseil d’administration d’Universités Canada pour 2017-2018 :

Universités Canada a également accueilli aujourd’hui trois nouveaux membres au sein de son conseil d’administration : Meric Gertler, recteur de la University of Toronto, Alan Shepard, recteur de l’Université Concordia, et Annette Trimbee, rectrice de la University of Winnipeg.

Gertler est l’un des plus distingués théoriciens en urbanisme et praticiens en politique au monde. Ses travaux de recherche portent sur la géographie de l’activité d’innovation et sur les économies des villes et des régions. M. Shepard possède une vaste expérience dans des rôles de direction dans plusieurs universités prestigieuses, dont la Ryerson University, la University of Guelph et des établissements au Texas et en Virginie. Mme Trimbee, qui est écologue aquatique, a travaillé dans le domaine des politiques publiques, ayant exercé les fonctions de sous-ministre au sein de différents ministères de l’Alberta, dont le ministère des Finances, le Conseil du Trésor, Service Alberta et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Technologie.

*indique les nouvelles nominations

Michael J. (Mike) Mahon, University of Lethbridge, président

Elizabeth Cannon, University of Calgary, présidente sortante

Richard Florizone, Dalhousie University

Suzanne Fortier, Université McGill

Meric Gertler, University of Toronto*

Denis Harrisson, Université du Québec en Outaouais

Andrew Petter, Simon Fraser University

Dawn Russell, St. Thomas University

Alan Shepard, Université Concordia *

Annette Trimbee, University of Winnipeg*

David Turpin, University of Alberta

Franco Vaccarino, University of Guelph

Paul Davidson, président-directeur général, Universités Canada


 Présidents des comités d’Universités Canada pour 2017-2018 :

Universités Canada a également accueilli Daniel McMahon, recteur de l’Université du Québec à Trois-Rivières, à la présidence du Comité des finances, et David Sylvester, recteur de la King’s University College, à la présidence du Comité de gouvernance.

*indique les nouvelles nominations

Comité de direction
Mike Mahon, University of Lethbridge

Comité des finances
Daniel McMahon, Université du Québec à Trois-Rivières*

Comité des candidatures
Elizabeth Cannon, University of Calgary

Comité des affaires internationales
Vianne Timmons, University of Regina

Comité de l’éducation
Peter Stoicheff, University of Saskatchewan

Comité de gouvernance
David Sylvester, King’s University College*

Comité de la recherche
Jamie Cassels, University of Victoria

-30-

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Principes d’Universités Canada en matière d’équité, de diversité et d’inclusion
Prochain →
Réinvestir pour faire du Canada un chef de file mondial en recherche

Nouvelles connexes

Universités Canada