Nouvelle démarche collaborative pour transformer l’éducation des Autochtones

7 février 2014
Nouvelles

OTTAWA – Les universités canadiennes se réjouissent de l’annonce faite aujourd’hui par le premier ministre Stephen Harper et Shawn Atleo, chef national de l’Assemblée des Premières nations (APN) relativement à une entente historique pouvant mener à des investissements importants dans l’éducation des Premières Nations, de la maternelle à la 12e année.

« Cette nouvelle démarche collaborative visant à transformer l’éducation des Autochtones aidera les étudiants actuels et les futures générations des Premières Nations, métis et inuits à atteindre leur plein potentiel grâce à l’éducation, a affirmé David Barnard, recteur de la University of Manitoba et président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). En rehaussant la qualité de l’éducation préscolaire, primaire et secondaire, nous préparerons mieux les jeunes à poursuivre des études collégiales et universitaires, ce qui entraînera une hausse des taux de participation et d’obtention de diplômes. »

L’AUCC est un partenaire stratégique l’APN et collabore à améliorer l’accessibilité et la réussite des étudiants autochtones au niveau postsecondaire. En consultation et en partenariat avec les collectivités autochtones, les universités canadiennes ont amélioré leurs programmes d’études afin de mieux répondre aux besoins des étudiants autochtones. Des services à la collectivité et du mentorat pour les jeunes sont entre autres offerts dès le primaire afin de favoriser leur réussite scolaire et leur permettre d’entrevoir un bel avenir grâce à l’éducation.

« Nous saluons à la fois le chef Atleo et le premier ministre Harper pour leur leadership et leur persévérance à effectuer de véritables changements, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Combler l’écart entre l’éducation des Autochtones et celle des non-Autochtones est dans l’intérêt de tous les Canadiens. Cette nouvelle entente est importante, car elle permettra aux peuples autochtones de pleinement profiter de la qualité de vie que le Canada a à offrir. »

MM. Davidson et Barnard assistaient tous deux, en compagnie de plusieurs autres recteurs, à l’annonce faite aujourd’hui à l’école secondaire Kainai à Stand Off, Alberta.

L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes, au pays et à l’étranger, représentant les intérêts de 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.

-30-

Catégorie :  Éducation des Autochtones

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Le budget de 2014 fera du Canada un chef de file mondial de la recherche et de l’innovation
Prochain →
L’AUCC aide à promouvoir app de mieux-être mental dans les campus canadiens

Nouvelles connexes

Universités Canada