Pleins feux sur les centres de la fierté universitaires

28 juin 2022
Nouvelles
Pride flag

Les centres de la fierté sont des mines d’information et de conseils pour les membres de la communauté 2SLGBTQ+ et les alliés, en plus de favoriser les rencontres sur le campus.

Ils sont parfois considérés comme des lieux de regroupement, des services offerts par les étudiants ou des organismes à but non lucratif. Quel que soit leur statut au sein de leur université respective, les centres de la fierté poursuivent le même objectif : créer un espace sûr et inclusif pour les étudiants 2SLGBTQ+ sur les campus en offrant des programmes et des activités de sensibilisation au nom de la communauté.

La plupart des centres de la fierté proposent des espaces informels où les étudiants peuvent se détendre, travailler ou se réunir entre pairs, et se sentir libres d’exprimer leur réelle identité sans discrimination ni jugement. Des bénévoles peuvent également être disponibles sur place afin de fournir des renseignements et du soutien spécialisé. Tout au long de la pandémie, de nombreux centres de la fierté ont su recréer ces espaces sûrs en ligne, par l’entremise de plateformes comme Discord, ce qui offre d’ailleurs aux étudiants la possibilité de conserver leur anonymat.

Les centres de la fierté organisent généralement de nombreuses activités sociales sur les campus, comme des soirées cinéma ou de jeux de société, des spectacles de drag queens ou des activités favorisant les rencontres. Si la plupart d’entre elles visent à réunir les gens afin de favoriser un sentiment d’appartenance, certaines ont avant tout des visées pédagogiques. Ainsi, les centres de la fierté offrent des conférences et ateliers afin de sensibiliser la population aux enjeux auxquels sont confrontés les membres de la communauté 2SLGBTQ+, à la fois sur le campus et à l’extérieur.

La plupart des ressources offertes par ces centres, comme des vêtements diversifiés, des séances de consultation, du soutien en matière d’hébergement, de toxicomanie et de santé mentale, du matériel promouvant la santé sexuelle, notamment des préservatifs et des tests de grossesse, ainsi que du soutien pour dénoncer les expériences de discrimination vécues sur le campus, sont adaptées aux étudiants 2SLGBTQ+, soit les personnes bispirituelles, lesbiennes, homosexuelles, bisexuelles, trans ou queers.

Cela ne signifie pas pour autant que les centres de la fierté ne s’adressent qu’aux étudiants 2SLGBTQ+! En fait, la plupart des activités et ressources proposées sont accessibles à tous. Comme ces centres ne demandent pas à leurs usagers de s’identifier, il n’y a aucune discrimination fondée sur l’orientation sexuelle ou le genre. De plus, les personnes qui souhaitent se renseigner sur la communauté 2SLGBTQ+ peuvent y trouver de nombreuses ressources : des glossaires renfermant les termes utilisés au sein de la communauté, des livres, des films et documentaires traitant de sujets 2SLGBTQ+ de même que des guides contenant des renseignements utiles, notamment sur les manières d’être un bon allié. Aujourd’hui, la plupart de ces ressources sont offertes en ligne, de sorte qu’elles sont facilement accessibles par les étudiants sur le campus et à l’extérieur.

Les centres de la fierté offrent également des services à la collectivité, y compris aux adolescents et aux aînés qui n’ont pas nécessairement l’occasion de tisser des liens avec la communauté 2SLGBTQ+, et rendent leurs ressources en ligne accessibles au grand public.

Que vous soyez un membre de la communauté 2SLGBTQ+, un allié ou que vous souhaitiez tout simplement vous renseigner, n’hésitez pas à visiter le centre de la fierté de votre université locale!

Catégorie :  Équité, diversité et inclusion

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Une bourse d’études de la RBC appuie une étudiante inuite et obstétricienne en devenir
Prochain →
Les universités canadiennes appuient l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie

Nouvelles connexes

Universités Canada