La démocratie demeure la priorité, déclare le président Zelensky aux étudiants canadiens

23 juin 2022
Nouvelles

Mercredi matin, le président de l’Ukraine, Volodymyr Zelensky, a dit aux étudiants universitaires canadiens que son pays est déterminé à surprendre le monde entier en continuant de se battre pour la liberté et la démocratie, près de quatre mois après le début de l’invasion russe.

« Nos objectifs demeurent les mêmes, a affirmé le président. La seule différence, c’est que maintenant nous devons affronter la deuxième puissance militaire mondiale. Nous nous battons pour nos terres, notre avenir, notre liberté; comme nous l’avons fait il y a 80 ans, pendant la Seconde Guerre mondiale. »

En direct de l’Ukraine, vêtu d’un uniforme militaire, le président Zelensky s’est adressé aux étudiants canadiens avant de répondre aux questions d’étudiants de la University of Toronto et de plusieurs autres établissements un peu partout au pays, dont la University of Calgary, la University of Saskatchewan et l’Université de Montréal.

C’était la deuxième fois que la Munk School of Global Affairs and Public Policy de la University of Toronto accueillait le président Zelensky, qui avait assisté en 2019 au sommet international sur l’avenir de l’Ukraine.

Le recteur de la University of Toronto et président du conseil d’administration d’Universités Canada, Meric Gertler, a exprimé dans son mot de bienvenue :

« Monsieur le Président, vous et le peuple ukrainien méritez l’admiration de la population canadienne et du monde entier grâce au courage et au leadership dont vous faites preuve en temps de crise. »

La vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, qui est d’ascendance ukrainienne, a présenté le Volodymyr Zelensky en l’assurant du soutien du Canada.

« Tant et aussi longtemps qu’il le faudra, le Canada sera là pour l’Ukraine, a déclaré la ministre. Bien sûr, l’Ukraine se bat pour sa propre démocratie, sa propre liberté, mais nous reconnaissons qu’elle se bat pour nous aussi. L’Ukraine se bat pour les démocraties du monde entier, et c’est pourquoi nous lui offrons notre soutien indéfectible. »

Le président Zelensky a répondu à plusieurs questions, notamment sur l’aide que la communauté internationale peut apporter à son pays, sur les gens qui l’inspirent et sur la façon dont les médias sociaux ont façonné les perceptions de la guerre en Ukraine.

« Les médias sociaux et Internet en général sont des lieux de rencontre, et on doit s’en servir, a-t-il expliqué. Ils font tomber les frontières entre les pays, et les barrières entre le gouvernement et la société. Ce sont des tribunes où nous pouvons diffuser la vérité.

Dans notre cas, Internet est, au fond, une arme qui montre au monde entier ce qui se passe en Ukraine. »

Le président Zelensky a encouragé les étudiants à diffuser l’information et à parler de ce que vit son pays.

« Ne vous laissez pas décourager par la guerre, et ne vous lassez pas de la guerre en Ukraine. Nous avons besoin de jeunes comme vous. »

Étaient présents également des étudiants de la University of Alberta, la University of Prince Edward Island, la University of Manitoba, la Dalhousie University, la Western University, la Queen’s University, la University of Waterloo et la Wilfrid Laurier University.

« Je suis honoré que le président Zelensky ait choisi de s’adresser aux membres du milieu universitaire canadien, a déclaré le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson. Son courage et celui du peuple ukrainien sont une source d’inspiration pour nous tous. »

Le Canada compte 1,4 million de personnes d’ascendance ukrainienne, notamment de nombreux étudiants et employés d’universités.

C’est pourquoi, en cette période de bouleversements en Ukraine, les universités canadiennes tiennent à offrir du soutien aux étudiants et aux chercheurs touchés par la crise.

Le président Zelensky a remercié le gouvernement et les dirigeants universitaires du Canada d’accueillir des étudiants ukrainiens dans le cadre de programmes d’échanges.

En savoir plus sur les efforts du milieu universitaire en soutien à l’Ukraine

Catégorie :  International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Les universités canadiennes appuient l’Ukraine dans sa lutte pour la liberté et la démocratie
Prochain →
À la découverte des cultures et communautés autochtones du monde entier

Nouvelles connexes

Universités Canada