Progrès en matière d’enseignement et de recherche entre universités du Canada, Brésil

17 juin 2015
Nouvelles
Deux chercheuses dans un laboratoire.

OTTAWA – Les universités canadiennes ouvrent la voie à une mobilité accrue pour les étudiants et les professeurs, ainsi qu’à une plus grande collaboration entre le Canada et le Brésil.

Universités Canada a signé un protocole d’entente quinquennal avec l’Association des recteurs d’universités municipales et étatiques du Brésil (ABRUEM) lors d’une table ronde Canada-Brésil qui se tenait aujourd’hui à Rideau Hall. L’ABRUEM, représentée par une délégation de 19 recteurs brésiliens, effectue du 14 au 26 juin une tournée pancanadienne des universités au cours de laquelle les délégués rencontreront 45 chefs d’établissements universitaires dans quatre provinces et 10 villes.

La collaboration en matière d’enseignement supérieur et de recherche est au cœur de la relation bilatérale entre le Canada et le Brésil, une relation qui jouit d’un succès grandissant depuis plusieurs années. Le nouvel engagement permettra aux organisations des deux pays d’améliorer le dialogue et la coordination dans les domaines de la mobilité étudiante, de la collaboration en matière de recherche, des partenariats universitaires et de l’internationalisation.

« Le Canada et le Brésil partagent une détermination commune à l’égard de l’excellence en matière d’enseignement, de recherche et d’innovation, a déclaré le président-directeur général d’Universités Canada, Paul Davidson. L’Économie des deux pays profitera grandement de cette collaboration accrue. »
« L’ABRUEM est engagée à collaborer avec les universités canadiennes afin de mettre en commun nos pratiques exemplaires et d’offrir aux étudiants des expérience enrichissantes tout en stimulant la croissance économique dans nos deux pays, affirme Adelia Maria Carvalho de Melo Pinheiro, présidente de l’ABRUEM. Nos universités jouent un rôle essentiel pour la croissance économique du Brésil. La recherche et le mandat d’enseignement y sont de plus en plus internationalisés.»

La mission des recteurs brésiliens a été organisée en étroite collaboration avec Universités Canada et l’ambassade du Brésil au Canada. Il s’agit de la première visite officielle des Brésiliens au Canada depuis la mission des recteurs canadiens au Brésil en avril 2012, qui était coordonnée par Universités Canada et dirigée par Son Excellence, le très honorable David Johnston, gouverneur général du Canada.
Au cours des deux prochaines semaines, les chefs d’établissement des deux pays se rencontreront pour discuter de diverses possibilités de collaboration en matière d’enseignement supérieur. Ils aborderont entre autres les partenariats universités-industrie, l’environnement, la citoyenneté et la démocratie, et l’éducation des Autochtones.
Cette visite est rendue possible grâce au généreux financement consenti dans le cadre du programme Opportunités mondiales pour les associations du gouvernement du Canada.

À propos d’Universités Canada

Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiens publics et privés à but non lucratif.

À propos de l’ABRUEM

L’Association des universités municipales et étatiques du Brésil est une association mutuelle qui représente 46 universités étatiques et municipales publiques situées dans 22 États brésiliens.

-30-

Catégorie :  International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Visite des recteurs brésiliens au Canada couronnée de succès
Prochain →
L’exemple du Brésil montre l’importance de la collaboration pour l’enseignement supérieur

Nouvelles connexes

Universités Canada