Qu’est-ce que le programme Expérience compétences mondiales?

16 novembre 2021
Nouvelles

Dans le cadre du programme Expérience compétences mondiales, des milliers d’étudiants canadiens prendront part à des expériences internationales transformatrices au cours des quatre prochaines années.

Officiellement lancé le 3 novembre dernier, ce programme doté d’une enveloppe de 95 millions de dollars donnera à des étudiants canadiens inscrits au collégial ou au premier cycle universitaire l’occasion d’apprendre, de travailler ou de mener des travaux de recherche à l’étranger. Le programme s’adresse surtout aux étudiants issus de groupes sous-représentés, soit les étudiants handicapés, autochtones ou défavorisés sur le plan socioéconomique, qui ne seraient normalement pas en mesure de participer à ces expériences à l’étranger, entre autres à cause de raisons financières ou logistiques.

Quels types d’expériences sont offertes?

Les établissements postsecondaires participants offrent des expériences uniques puisqu’ils conçoivent, gèrent et mettent en œuvre des projets qui répondent aux besoins de leurs étudiants.

Le programme comprend des séjours à court, moyen et long terme dans divers pays non traditionnels, c’est-à-dire autres que l’Australie, la France, les États-Unis et le Royaume-Uni. Certains établissements offrent également des expériences de mobilité virtuelle afin que des étudiants qui ne peuvent pas se rendre à l’étranger puissent rencontrer des étudiants et des membres d’organismes étrangers depuis le Canada.

À la suite d’un processus de sélection rigoureux lancé à l’été 2021, 124 projets proposés par 56 universités et 54 collèges de partout au Canada ont reçu du financement. En voici quelques exemples :

  • Étudier la santé et le vieillissement en Scandinavie (Western University)
  • Examiner les modes de vie durables de par le monde (University of Alberta)
  • Participer à des stages auprès d’organismes à but non lucratif dans des pays comme le Kenya, le Mexique et le Népal (University of the Fraser Valley)
  • Se former au sein d’écoles de commerce mondialement accréditées de 22 pays répartis sur quatre continents (Brock University)

Une liste complète des projets se trouve au experiencecompetencesmondiales.ca.

Pourquoi partir à l’étranger?

En étudiant et en travaillant à l’étranger, les Canadiens acquièrent de l’expérience, des compétences et des connaissances, et nouent de nouvelles relations.

Grâce à ce programme national, on estime que plus de 24 000 étudiants canadiens inscrits au collégial ou au premier cycle universitaire auront l’occasion de prendre part à des expériences internationales sans pareil qui les doteront de compétences mondiales à la fois prisées par les employeurs et essentielles à l’économie canadienne.

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Charte de Scarborough contre le racisme anti-Noir et pour l’inclusion des Noirs
Prochain →
Un programme national de mobilité améliore l’accessibilité des étudiants canadiens du postsecondaire aux expériences d’apprentissage à l’étranger

Nouvelles connexes

Universités Canada