Scène internationale : Des étudiants du monde entier choisissent le Canada

15 novembre 2017
Nouvelles

OTTAWA – À une époque marquée par la fermeture des frontières et des esprits, des étudiants du monde entier choisissent le Canada. Alors que le milieu de l’éducation mondiale célèbre la Semaine de l’éducation internationale, de récentes données révèlent que le nombre d’étudiants étrangers sur les campus canadiens a augmenté de 11 pour cent au cours de la dernière année, illustrant la proposition de valeur du Canada sur le marché de l’enseignement supérieur international et les efforts de recrutement concertés des établissements.

« Le Canada est reconnu mondialement comme étant une nation qui privilégie la diversité et l’inclusion, et nos universités y sont pour beaucoup, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Les étudiants de partout dans le monde choisissent de plus en plus la qualité reconnue d’une formation universitaire canadienne, et le Canada en retire d’énormes avantages. Ces étudiants apportent une ouverture sur le monde et une expérience internationale qu’ils partagent avec les autres étudiants, aident à créer et à maintenir les relations internationales du Canada et contribuent à l’économie de la collectivité qui les accueille.

Cette augmentation porte le nombre total d’étudiants étrangers à temps plein et à temps partiel dans les universités canadiennes à 192 000, originaires de plus de 200 pays. Presque toutes les provinces du pays rapportent une hausse des inscriptions d’étudiants étrangers. La Colombie-Britannique est en tête avec un bond de 15,6 pour cent.

Du côté des États-Unis, le nombre de nouveaux étudiants étrangers inscrits dans les universités est en baisse de trois pour cent cette année, une première en 12 ans selon les chiffres communiqués par l’Institute of International Education et le Bureau des affaires éducatives et culturelles du département d’État des États-Unis.

Alors que les étudiants étrangers choisissent de plus en plus le Canada, seuls 3,1 pour cent des étudiants des universités canadiennes vivent chaque année une expérience de mobilité internationale (soit environ 11 pour cent pour l’ensemble du premier cycle). Le nouveau rapport Éducation Mondiale : Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger recommande que des mesures soient prises pour porter le nombre d’étudiants canadiens de niveau postsecondaire qui font un séjour d’études à l’étranger à 25 pour cent au cours des 10 prochaines années.

-30-

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Les chercheurs, innovateurs et entrepreneurs Canadiens de demain ont besoin de notre soutien
Prochain →
Les unversités canadiennes élaborent des Principes d’excellence en matière d’inclusion et un plan d’action

Nouvelles connexes

Universités Canada