Semaine de l’innovation canadienne de 2022 : #InnoverPourMobiliser

16 mai 2022
Nouvelles

L’innovation a le pouvoir de mobiliser les collectivités et d’aider les gens tout en créant un monde meilleur et inclusif.

Nourriture abordable et littératie alimentaire

Alors qu’elle enseignait, Pam Farrell, une candidate au doctorat à l’École de sciences de l’éducation Werklund de la University of Calgary, a entendu des parents mentionner la rareté des denrées abordables et des programmes alimentaires destinés aux personnes à faibles revenus. C’est donc pour mettre à profit ses travaux de recherche sur la littératie alimentaire dans sa collectivité qu’elle a fondé le Centre de littératie alimentaire GROW, un organisme qui offre des aliments sains à prix réduit à l’intention des résidents à faible revenu et des personnes handicapées de la région de Niagara Falls. Le Centre offre également des programmes de littératie alimentaire et mène des activités de sensibilisation en la matière.

Une police de caractères accessible

Tyler Hawkins, qui a obtenu un baccalauréat en design de la Emily Carr University of Art + Design en 2020, a conçu un outil en ligne permettant d’accentuer les caractères pour les personnes ayant une basse vision. Baptisé « Optical », l’outil permet à ses utilisateurs d’ajuster les lettres à l’écran en fonction de leurs besoins. La police de caractères personnalisée qui en résulte améliore ainsi l’accessibilité des textes numériques pour les personnes présentant différents degrés et types de basse vision.

Une population universitaire en bonne santé

Valérie Hervieux, une étudiante de l’Université Laval, ainsi qu’Amélie Bourdages, une employée de l’établissement, participent au projet Essaim, une étude qui porte sur la santé et le bien-être de la population de l’Université. L’objectif consiste à sonder les étudiants et des employés afin de cerner les facteurs qui favorisent la santé et le bien-être à long terme. Leurs découvertes pourraient introduire des changements novateurs sur le campus ou encore dans le quotidien des membres de l’établissement.

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Semaine de l’innovation canadienne de 2022 : #InnoverPourInspirer
Prochain →
Prix Indspire 2022 : Annette Trimbee récompensée pour ses réalisations

Nouvelles connexes

Universités Canada