Séries télévisées et films tournés dans les universités canadiennes

20 avril 2022
News
McGill Arts Building (Photo courtesy of McGill University)

Quelques-uns de vos émissions et films favoris ont été tournés bien plus près de chez vous que vous ne l’imaginiez!

Get Smart (Max la menace) (2008) – Université McGill

Une scène du film Get Smart.

Steve Carrell et Anne Hathaway ont séjourné à Montréal, au Québec, à l’occasion du tournage de certaines scènes du film Get Smart. On peut d’ailleurs y voir le personnage incarné par Steve Carrell traverser en voiture l’entrée principale du quartier général CONTROL, qui est en fait l’entrée principale du pavillon des arts de l’Université McGill, puis héler un taxi après avoir malencontreusement calé le moteur de sa voiture.

She’s the Man (L’homme c’est elle) (2006) – University of British Columbia

Une scène du film She’s the Man.

Les athlètes de la University of British Columbia reconnaîtront leur terrain de soccer dans la comédie She’s the Man, sortie en 2006 et mettant en vedette Amanda Bynes. Pour cette scène mémorable, le stade des Thunderbird de l’Université revêt les couleurs du stade Illyria.

Good Will Hunting (Le destin de Will Hunting) (1997) – University of Toronto

Une scène du film Good Will Hunting.

Dans ce drame récompensé aux Oscars qui raconte l’histoire d’un prodige des mathématiques, la University of Toronto représente l’Institut de technologie du Massachusetts (MIT) et l’Université Harvard. Des scènes du film ont été tournées partout sur le campus, mais le lieu le plus facilement reconnaissable est sans doute l’amphithéâtre des laboratoires de physique McLennan de l’établissement, qui tient lieu de salle de cours du MIT.

The Day the Earth Stood Still (Le jour où la Terre s’arrêta) (2008) – Simon Fraser University

Une scène du film The Day the Earth Stood Still.

Le campus de la Simon Fraser University a servi de lieu de tournage principal de la version de 2008 de ce classique cinématographique de science-fiction où un extraterrestre visite la Terre. La bibliothèque W.A.C. Bennett de l’établissement représente l’extérieur de l’académie militaire Fort Linwood. On y voit également le Lorne Davies Complex, le Convocation Mall ainsi que le Terry Fox Field.

My Big Fat Greek Wedding (Mariage à la grecque) (2002), Ryerson University

Le collège Harry S. Truman, le collège fictif de Toula. (Photo : My Big Fat Greek Wedding)

Le Rogers Communication Centre de la Ryerson University. (Photo : Ryerson University)

Certaines scènes de la comédie romantique de 2002 ont été tournées à la Ryerson University à Toronto, en Ontario. Le Rogers Communication Centre de l’Université a été utilisé pour tourner les scènes se déroulant au collège de Toula tandis que le Kerr Hall a servi pour les scènes se déroulant dans la salle de cours où enseigne Ian.

Mean Girls (Méchantes ados) (2004) – University of Toronto

Une scène du film Mean Girls.

Le Convocation Hall de la University of Toronto. (Photo : University of Toronto)

Quelques-unes des scènes phares de la comédie romantique Mean Girls, mettant en vedette Lindsay Lohan, ont été tournées à la University of Toronto. Vers la fin du film, on peut reconnaître le Convocation Hall, où se déroule le concours de mathématiques.

X-Men et Deadpool (2016) – Royal Roads University

Le château Hatley de la Royal Roads University, à Colwood. (Photo : Royal Roads University)

Pas besoin d’avoir mis les pieds à la Royal Roads University pour reconnaître ce château, situé sur le campus de l’établissement, à Victoria, en Colombie-Britannique, puisqu’il est apparu dans plusieurs grands films hollywoodiens. Il a d’ailleurs été utilisé pour représenter la façade extérieure de l’École pour les jeunes surdoués du professeur Xavier dans la série de films X-Men et est apparu récemment dans le film Deadpool.

Shall We Dance? (Si on dansait?) (2004) – University of Manitoba

Une scène du film Shall We Dance.

Cette comédie romantique mettant en vedette Richard Gere et Jennifer Lopez a été tournée en partie à Winnipeg, au Manitoba. On peut y voir les deux acteurs dans l’ancien East Gym du Taché Hall de la University of Manitoba.

The Boys (2019) – University of Toronto

Une scène de la série télévisée The Boys.

Le Kaneff Centre/complexe de l’innovation de la University of Toronto à Mississauga. (Photo : University of Toronto à Mississauga)

La populaire série télévisée d’Amazon au sujet de superhéros corrompus, The Boys, se déroule à New York, mais a été majoritairement tournée à Toronto. On peut y voir l’un des personnages principaux de la série, Homelander, au campus de la University of Toronto à Mississauga.

The Last of Us – Mount Royal University

La ville de Calgary, en Alberta, est l’hôte du tournage de The Last of Us, une nouvelle série de la chaîne HBO, dont certaines scènes sont tournées à la Mount Royal University. La série, qui est une adaptation d’un populaire jeu vidéo postapocalyptique, devrait être mise en ondes à la fin de 2022. Il s’agit de la plus grande production télévisuelle de l’histoire du Canada.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Previous
Jour de la Terre : Les universités passent à l’action pour la planète
Next →
Treize cours qui vous donneront envie de retourner à l’université

Related news

Universities Canada