Télescope de 30 m stimulera la collaboration internationale en matière de recherche

6 avril 2015
Nouvelles

OTTAWA – L’Association des universités et collèges du Canada (AUCC) accueille favorablement l’attribution par le gouvernement fédéral du nouveau financement de 243,5 millions de dollars au Télescope de trente mètres, le plus grand jamais construit et une initiative majeure de collaboration internationale en matière de recherche.

Le Canada est un partenaire financier de l’observatoire international situé à Hawaï et a joué un rôle de premier plan dans sa conception. Le consortium formé de vingt universités canadiennes est maintenant partenaire à part entière dans la construction de l’installation du télescope, en partenariat avec des organisations telles que l’Institut de technologie de la Californie (États-Unis), les Instituts nationaux des sciences naturelles (Japon), les Observatoires astronomiques nationaux de l’académie chinoise des sciences (Chine), et les Régents de l’Université de la Californie (États-Unis).

Les observations du télescope permettront de répondre à des questions sur le début de l’univers, la formation des étoiles, des planètes et des galaxies, le lien entre les trous noirs et la formation de galaxies, et le nombre et le type de planètes extrasolaires. Grâce à cette annonce faite plus tôt aujourd’hui à la University of British Columbia, le Canada assure l’accès à une installation de calibre mondial à nos plus grands chercheurs du domaine.

« Cet investissement opportun garantit au Canada un rôle dans ce projet important sur la scène mondiale, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Le gouvernement a investi dans la recherche universitaire et l’innovation à chacun des budgets, et nous avons bien hâte de voir précisément comment le budget de 2015 permettra de faire progresser ce secteur. »

Porte-parole des universités canadiennes, au pays et à l’étranger, l’AUCC représente les intérêts de 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
Événement à Fredericton NB : Des gens compétents pour un Canada intelligent
Prochain →
À la défense de nos universités

Nouvelles connexes

Universités Canada