Treize cours qui vous donneront envie de retourner à l’université

12 avril 2022
News

Voici une sélection de cours offerts par des universités canadiennes qui se démarquent par leur originalité :

Philosophie de l’humour

Comment définit-on la comédie, l’humour, ou encore le rire? Ce cours proposé par la University of Prince Edward Island s’intéresse aux théories philosophiques relatives à l’humour et aux controverses liées aux blagues offensantes ainsi qu’à la liberté d’expression.

La popularité d’Harry Potter

Les passionnés de la série de livres Harry Potter seront comblés grâce à ce cours offert par la University of Waterloo. À travers l’étude des sept tomes de l’œuvre phare de J. K. Rowling, les étudiants aiguiseront leurs connaissances de la littérature pour jeunes adultes et s’exerceront à la critique littéraire tout en approfondissant les notions liées aux études culturelles et aux théories critiques. Les moldus sont les bienvenus!

La plus grande fête au monde

Les étudiants de la Wilfrid Laurier University qui s’intéressent à la culture brésilienne populaire seront servis grâce à ce cours qui se penche sur la manière dont les carnavals, le soccer et les feuilletons télévisés façonnent l’identité nationale et sont repris dans le contexte d’une résistance culturelle face à des idées dominantes.

Les dessous de la programmation du cerveau

Ce cours proposé par la Simon Fraser University explore le processus inhérent aux prises de décisions quotidiennes et offre aux étudiants les connaissances nécessaires pour faciliter leurs apprentissages tout en s’amusant.

La nourriture et le mangeur

Ce cours offert par l’Université du Québec à Montréal se concentre sur les facteurs qui forment les goûts ainsi que les attitudes et comportements liés à l’alimentation. Le plaisir de manger est analysé d’un point de vue anthropologique, sociologique et psychologique afin que les étudiants aient une meilleure compréhension de leur propre relation avec la nourriture.

Histoire de la musique populaire

Les mélomanes seront ravis d’apprendre l’existence de ce cours offert par la St. Francis Xavier University, qui s’intéresse aux musiques rock et pop de 1955 à aujourd’hui. Une vaste gamme d’artistes et de genres musicaux y sont abordés, d’Elvis Presley et les Beatles jusqu’au rap et au hip-hop.

Probabilités et jeux de hasard : le poker 101

Le Département de mathématiques et de probabilité de l’Université d’Ottawa offre un cours d’introduction aux théories des probabilités et des jeux ainsi qu’aux notions de mathématiques à la base des jeux de hasard comme le poker Texas Hold’em. Les étudiants y explorent les biais cognitifs fréquents, les erreurs de raisonnement, les multiples facettes du jeu en ligne, la détection de fraudes ainsi que la dépendance au jeu. Vegas n’a qu’à bien se tenir!

Sport, développement et paix

Le sport suscite un intérêt pratiquement universel, mais peu de gens comprennent réellement ses effets sur le développement social, la paix et la résolution de conflits. Ce cours de la MacEwan University explore le rôle du système de sports canadien sur le développement social ainsi que l’influence du sport dans d’autres régions du monde.

La sorcellerie au début de l’Europe moderne

Les étudiants de la Carleton University qui s’intéressent à la sorcellerie, aux chasses aux sorcières et à l’engouement populaire que suscitaient ces personnages en Angleterre et en Europe entre le seizième et le dix-huitième siècle seront servis. Ce cours traite principalement des croyances des populations en la sorcellerie et la magie, du rôle du personnage du diable dans la société, de changements des mœurs religieuses, des crimes et des peines imposées ainsi que des unités familiales.

Cultes, mouvements conspirationnistes et rencontres du troisième type

Qu’est-ce qui pousse les gens à joindre un culte, et quel lien peut-on faire entre les théories du complot et les rencontres d’extra-terrestres? Ce cours offert par la McMaster University se penche sur l’évolution et les répercussions sociales des cultes et des mouvements conspirationnistes ainsi que leurs ramifications historiques, culturelles, politiques et religieuses. Une attention particulière est accordée aux mouvements de la scientologie et QAnon.

Chanson francophone

Par le biais de ce cours offert à l’Université de Sherbrooke, des étudiants peuvent explorer l’évolution de la chanson québécoise et son apport à la société, tout en apprenant à distinguer les courants majeurs qui la composent. La chanson francophone y est abordée d’un point de vue sociologique, politique, littéraire et musical.

La religion et les films de Disney

Ce cours de la Memorial University propose une étude approfondie des thèmes religieux abordés dans les films produits par les studios Walt Disney, et véhiculés par leur créateur, notamment les films d’animation, les films en prise de vues réelles et les autres formes de divertissements proposées par Disney.

La figure du vampire : modernité et mort-vivant

De Dracula à Twilight, les vampires ont souvent été présents dans le folklore, la philosophie, la littérature et le cinéma. Grâce à ce cours offert par la University of King’s College de Halifax, des étudiants peuvent étudier la figure du vampire dans divers contextes historiques et culturels et comprendre en quoi elle reflète les premières conceptions de la société moderne face à la mort, la morale, l’identité nationale, la sexualité et le genre.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Previous
Séries télévisées et films tournés dans les universités canadiennes
Next →
Efforts du milieu universitaire en soutien aux personnes touchées par l’invasion de l’Ukraine

Related news

Universities Canada