Un don de 20 millions de dollars est octroyé au programme de Bourses de la reine Elizabeth en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II

19 septembre 2022
Nouvelles

OTTAWA – Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui l’octroi de 20 millions de dollars au programme de Bourses de la reine Elizabeth II (BRE) en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II.

« L’héritage de service et de leadership constant de la Reine se perpétuera dans les innombrables vies qu’elle a touchées et sera une source d’inspiration pour nous tous. Son exemple a poussé de nombreux jeunes Canadiens à consacrer leur vie au service des autres, à redonner à leur communauté et à devenir les leaders d’aujourd’hui et de demain, déclare le très honorable Justin Trudeau, premier ministre du Canada. Je me joins aux Canadiens pour remercier Sa Majesté la reine Elizabeth II pour ces plus de 70 années de service dévoué. Nous souhaitons également rendre hommage à sa vie extraordinaire marquée par la grâce, la dignité et un sens inébranlable du devoir. »

Le programme BRE est dirigé par la Fondation Rideau Hall (FRH) en collaboration avec Universités Canada, et a bénéficié d’un financement initial des Fondations communautaires du Canada.

« Au nom de la FRH, du programme BRE, de ses boursiers et boursières, de nos partenaires et de nos nombreux sympathisants et sympathisantes, nous sommes profondément reconnaissants et reconnaissantes de recevoir ce don en l’honneur de Sa Majesté la reine Elizabeth II, déclare Teresa Marques, présidente-directrice générale de la FRH. Ce don permettra à des générations de jeunes de cultiver leur empathie et de développer leur vision et leur compréhension du monde afin de mieux composer avec les complexités de notre société ».

Mis sur pied en 2012 à l’occasion du 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté, ce programme a permis de remettre plus de 2 200 bourses d’études à des lauréats du Canada et du monde entier. Au nom de Sa Majesté, les boursiers font valoir l’importance des échanges culturels, du leadership et de l’engagement civique, et assurent leur continuité. À ce jour, le programme a permis de financer 106 projets dans 46 universités de 72 pays.

Le don octroyé au programme BRE permettra à un nombre accru de jeunes de prendre part à des expériences à l’étranger dans le cadre de leurs études et de leurs travaux de recherche. Ce financement constitue le soutien initial d’une nouvelle campagne commémorative mise sur pied par la FRH afin de faire du programme BRE un legs permanent de Sa Majesté la reine Elizabeth II. La FRH souhaite ajouter à cette très généreuse contribution en sollicitant des dons publics et privés.

« Depuis son lancement en 2012, le programme BRE a transformé la vie de milliers de jeunes, a affirmé Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Offrir des possibilités et du soutien aux étudiants afin qu’ils puissent vivre des expériences d’apprentissage à l’étranger est une merveilleuse façon de rendre hommage à Sa Majesté la reine Elizabeth II. »

Pour obtenir un complément d’information sur le programme, veuillez consulter le https://queenelizabethscholars.ca/fr/.

Catégorie :  Études à l’étranger, International

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Les universités canadiennes pressent le Parlement d’agir afin de préserver la compétitivité du pays
Prochain →
Tout ce que vous devez savoir sur le Canada en tant qu’étudiant étranger

Nouvelles connexes

Universités Canada