Un investissement transformateur au profit de la recherche et de l’innovation

4 décembre 2014
Nouvelles

Le nouveau fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars, établit un nouveau jalon en matière d’investissements fédéraux en recherche pour les universités canadiennes

OTTAWA – Le fonds d’excellence en recherche Apogée Canada, dont le lancement a été annoncé aujourd’hui, permettra au Canada de progresser comme chef de file mondial de l’excellence en recherche et de l’innovation, et aux plus grands chercheurs du pays d’entreprendre de nouvelles collaborations internationales qui vont accroître la compétitivité du Canada et bénéficier aux entreprises grâce aux nouvelles découvertes.

Le premier ministre Stephen Harper, accompagné de Ed Holder, ministre d’État chargé des Sciences et de la Technologie, a fait l’annonce du programme Apogée Canada aujourd’hui au Centre de recherche et de développement d’IBM Canada à Toronto. Dans la foulée des investissements déjà consentis, ce fonds, d’une valeur inégalée de 1,5 milliard de dollars sur 10 ans, permettra aux universités canadiennes d’atteindre l’excellence mondiale dans certains domaines et d’accueillir des projets de recherche d’excellence. Les plus grands chercheurs au monde pourront réaliser des découvertes révolutionnaires qui renforceront la position internationale du Canada en matière de recherche et favoriseront le dynamisme de l’économie.

« Cet audacieux programme placera le Canada au rang de leader en matière de recherche internationale, appuiera les meilleurs chercheurs du Canada, et permettra de créer des liens à l’étranger, a déclaré David Barnard, recteur de la University of Manitoba, et président du conseil d’administration de l’Association des universités et collèges du Canda (AUCC). Les dirigeants universitaires sont ravis de l’extraordinaire potentiel que recèle cette initiative pour inciter la prochaine génération de jeunes chercheurs canadiens à participer à des programmes de portée mondiale et de créer des réseaux. »

L’AUCC a travaillé en consultation avec des partenaires du gouvernement et du milieu universitaire de l’ensemble du pays à l’élaboration de ce programme, et a insisté sur l’importance de doter le fonds d’un mécanisme ouvert d’attribution par concours après examen par les pairs. L’initiative est structurée de manière à bénéficier aux universités, aux professeurs, aux étudiants et aux collectivités de l’ensemble du Canada.

« Ce programme montre que le gouvernement comprend qu’une économie canadienne dynamique, novatrice et concurrentielle doit pouvoir s’appuyer sur un système de recherche universitaire de calibre mondial, a pour sa part affirmé Paul Davidson, président-directeur général de l’AUCC. Le fonds permettra à nos universités de collaborer avec les chefs de file mondiaux de la recherche et à assurer une meilleure application des connaissances aux marchés national et international. »

L’AUCC accueille aussi aujourd’hui le lancement de la stratégie renouvelée du Canada en matière de science, de technologie et d’innovation, dans laquelle sont revues les forces du Canada en matière de recherche et d’innovation, et à laquelle sont ajoutés de nouveaux domaines prioritaires, dont la fabrication de pointe et l’agriculture.

L’annonce faite aujourd’hui mise sur la renommée du Canada en recherche, sans cesse renforcée par des initiatives internationales qui comprennent les missions de l’AUCC en Inde et au Brésil, ainsi que les collaborations sur les pratiques exemplaires réunissant des dirigeants du milieu de l’enseignement supérieur de partout dans le monde, dont l’atelier récent de l’AUCC qui a réuni des dirigeants d’Israël, de l’Allemagne et du Canada.

 

-30-

Catégorie :  Recherche et innovation

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

← Précédent
L’annonce du fonds d’excellence en recherche Apogée Canada : Point de presse
Prochain →
Diplômés avec l’expérience à l’étranger sont vitales pour la compétitivité des entreprises

Nouvelles connexes

Universités Canada