Un programme fédéral renforcera les liens entre les universités et les PME

18 mars 2014
Nouvelles
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OTTAWA – Les universités canadiennes applaudissent au lancement d’un programme fédéral qui améliorera l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) à la recherche de pointe et à l’innovation.

Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises, annoncé aujourd’hui par l’honorable Greg Rickford, ministre d’État (Sciences et Technologie), offre aux PME novatrices par l’entremise du Programme d’aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada, du financement direct et immédiat qui les aidera à financer des activités de recherche et de développement technologique et commercial au sein des universités, des collèges et des autres établissements de recherche de leur choix.

« De telles initiatives permettent de transformer le savoir des chercheurs universitaires en produits, biens et services de qualité », a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC).

« Les universités effectuent déjà pour plus de un milliard de dollars de recherche pour le milieu des affaires, poursuit M. Davidson. Ce programme renforcera encore les liens entre les universités et l’industrie, en permettant à davantage de propriétaires de PME de tirer profit de l’expertise des universités et de créer de l’emploi, d’améliorer les produits et d’accroître la prospérité. »

Le Programme d’accès à l’innovation pour les entreprises est conforme à une recommandation faite par l’AUCC en 2011 au groupe d’experts indépendants chargé d’examiner le soutien fédéral de la recherche-développement. Présidé par Tom Jenkins, président et stratège en chef de la société Open Text, le groupe comptait également parmi ses membres David Naylor, ancien recteur de la University of Toronto, ainsi qu’Arvind Gupta, directeur général et scientifique de Mitacs qui deviendra recteur de la University of British Columbia à compter du 1er juillet 2014.

Annoncé dans le budget de 2013, le programme de 20 millions de dollars sur deux ans permettra à des centaines de PME d’utiliser les compétences, les talents et les connaissances des universités canadiennes pour la commercialisation de leurs produits ou services plus rapidement et plus efficacement. Ces entreprises ont rarement les ressources pour effectuer leur propre recherche, employer de nouveaux diplômés ou accueillir des stagiaires afin de réaliser des gains de productivité.

L’AUCC est le porte-parole des universités canadiennes, au pays et à l’étranger, représentant les intérêts de 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif du Canada.

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Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Coop et stages, Recherche et innovation

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