Un programme national de mobilité améliore l’accessibilité des étudiants canadiens du postsecondaire aux expériences d’apprentissage à l’étranger

3 novembre 2021
banner

Le programme Expérience compétences mondiales offre aux étudiants une porte d’accès à des possibilités infinies.

OTTAWA — Grâce au nouveau programme Expérience compétences mondiales, des milliers d’étudiants canadiens du postsecondaire auront bientôt accès à des expériences d’apprentissage et de travail à l’étranger qui changeront leur vie. Officiellement lancé aujourd’hui, ce programme national de mobilité étudiante vers l’étranger permettra à plus de 16 000 étudiants du collégial et du premier cycle universitaire de partout au pays d’acquérir les compétences mondiales que les employeurs recherchent et dont l’économie canadienne a besoin.

Doté d’une enveloppe de 95 millions de dollars octroyée par Emploi et Développement social Canada, le programme Expérience compétences mondiales est une initiative phare de la Stratégie du Canada en matière d’éducation internationale. Il est administré conjointement par Collèges et instituts Canada et Universités Canada, et a été conçu de manière souple afin de permettre aux établissements participants d’adapter les projets aux besoins de leurs étudiants.

Le programme vise à accroître la participation des étudiants canadiens du postsecondaire aux expériences d’apprentissage à l’étranger, particulièrement ceux issus de groupes qui ont traditionnellement moins accès à de telles possibilités, notamment les étudiants autochtones, les étudiants à faible revenu et les étudiants handicapés. Ces expériences leur permettront d’élargir leurs réseaux internationaux, qui seront indispensables à la prospérité économique du Canada. Le programme vise également à diversifier les pays de destination choisis dans le cadre d’expériences de mobilité vers l’étranger.

À la suite de l’appel de propositions et du processus de sélection rigoureux lancés à l’été 2021, 124 projets proposés par 56 universités et 54 collèges de partout au Canada ont reçu du financement et seront menés au cours des trois prochaines années et demie en collaboration avec des partenaires étrangers de plus de 100 pays. Un complément d’information sur le programme et les projets financés se trouve sur le nouveau site Web ExperienceCompetencesMondiales.ca.

Compte tenu de la situation liée à la pandémie, bon nombre d’établissements postsecondaires ont créé ou amélioré leurs outils et démarches pour offrir aux étudiants des activités de mobilité virtuelle novatrices et pertinentes. Tout projet qui comprend un voyage à l’étranger doit prioriser la sécurité, notamment par la mise en place de mesures de soutien et de sécurité pour les étudiants. Les activités de mobilité physique seront exercées conformément aux directives du gouvernement fédéral concernant les voyages.

Citations

« Le programme Expérience compétences mondiales élimine les obstacles financiers, sociaux et logistiques qui empêchent les étudiants issus de groupes sous-représentés de prendre part à des expériences d’apprentissage et de travail à l’étranger. Grâce à ce programme ambitieux et novateur, des milliers de jeunes canadiens vivront une expérience transformatrice à l’étranger et acquerront une vision et des compétences mondiales qui façonneront leur carrière et leur vie pour les décennies à venir. »
– Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada

« Les programmes d’études et de travail à l’étranger offrent aux étudiants des expériences précieuses où ils acquièrent des compétences culturelles ainsi que des capacités de résilience et d’adaptation qui leur permettront de réussir dans un contexte de mondialisation croissante. Ces programmes sont plus pertinents que jamais, et c’est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec nos partenaires pour offrir le programme Expérience compétences mondiales. Ce programme novateur permettra à davantage d’étudiants canadiens de prendre part à ces expériences et d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour prendre leur place dans le marché mondial d’aujourd’hui. »

– Denise Amyot, présidente-directrice générale de Collèges et instituts Canada

Catégorie :  Études à l’étranger, International

Qu’est-ce que le programme Expérience compétences mondiales?
Bienvenue aux rectrices et recteurs nouvellement en poste en 2021