Une bourse d’études de la RBC appuie une étudiante inuite et obstétricienne en devenir

30 juin 2022
Nouvelles
Grace Tuglavina wearing a graduation cap

Grace Tuglavina a de grands projets pour l’an prochain.

L’étudiante au secondaire âgée de 17 ans commencera ses études en sciences à la Memorial University of Newfoundland and Labrador, dans le but d’entrer un jour à la faculté de médecine et de devenir obstétricienne.

Grâce à une bourse d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones elle aura un certain poids de moins sur les épaules.

Le programme de bourses d’études Objectif avenir RBC pour jeunes Autochtones remet chaque année 20 bourses d’études pouvant atteindre 10 000 $ par an, pour une durée maximale de quatre ans, à des étudiants des Premières Nations, inuits et métis du Canada qui ont de très bons résultats scolaires et qui sont actifs dans leur communauté.

« Cette bourse m’apporte un immense soulagement, reconnaît l’étudiante, qui s’identifie comme Inuite. C’est tout un honneur de recevoir une bourse aussi prestigieuse, qui changera considérablement ma vie. »

L’étudiante-athlète travaille à temps partiel dans un supermarché près de chez elle, à North West River au Labrador. Elle maintient en outre une moyenne de 4,0 et elle s’investit auprès du conseil étudiant.

Dans ses rares temps libres, elle aime s’adonner à des activités traditionnelles comme la chasse, la pêche et la cueillette.

Grace Tuglavina espère inciter d’autres étudiants inuits à présenter avec confiance une demande de bourse de la RBC. C’est justement un pair qui a parlé du programme, tout en lui conseillant de ne pas se faire trop d’espoirs.

« Je veux inciter les autres à rêver grand, explique-t-elle. Comme nous sommes si isolés, nous n’avons souvent pas les mêmes possibilités. Cette bourse prouve toutefois que des débouchés s’offrent à nous, pourvu que nous tentions le coup. »

La jeune joueuse de volleyball sera la première membre de sa famille immédiate à fréquenter l’université. Sa famille lui a d’ailleurs offert un précieux soutien tandis qu’elle se concentrait sur ses études et ses activités parascolaires.

« Ma famille m’a toujours appuyée, ajoute-t-elle. Elle savait que j’étais promise à un bel avenir, et elle y accorde beaucoup d’importance. Son soutien vaut tout l’or du monde pour moi. »

Grace Tuglavina a toujours voulu pratiquer la médecine. Elle aspirait au départ à être chirurgienne, mais un obstétricien gynécologue de sa région l’a inspirée, et elle souhaite maintenant suivre ses traces.

North West River est une petite collectivité d’à peine plus de 500 résidents, pour la plupart inuits, et l’étudiante explique qu’ils célébreront tous sa réussite.

« Tous les membres de ma communauté m’encouragent dans mon parcours scolaire et sportif. J’espère les aider à mon tour en revenant ici pour exercer mes activités d’obstétricienne. »

Pour consulter la liste complète des lauréats et les critères d’admissibilité ou pour en savoir plus, visitez le site Web des bourses d’études Objectif avenir RBC.

Catégorie :  Éducation des Autochtones

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Gestionnaire des communications
Universités Canada
communications@univcan.ca

← Précédent
Les universités se mobilisent pour la relance à la suite de la pandémie
Prochain →
Pleins feux sur les centres de la fierté universitaires

Nouvelles connexes

Universités Canada