Une nouvelle étude montre la valeur que les Canadiens accordent à la recherche

18 septembre 2017
Nouvelles

OTTAWA – La très vaste majorité des Canadiens croient en l’importance de la recherche pour l’avenir du Canada comme chef de file de l’innovation.

En cette période de rentrée parlementaire, les récentes données d’un sondage réalisé par Abacus Data montrent que les électeurs estiment que la recherche est essentielle pour permettre au Canada de devenir un leader de l’innovation, pour préserver les économies locales et pour résoudre les problèmes les plus urgents, comme les changements climatiques, les inégalités en matière de revenus, les maladies infectieuses et les migrations humaines.

Les participants au sondage estiment aussi que la recherche universitaire devrait être financée à des niveaux concurrentiels à l’échelle internationale, et que le fait de ne pas investir dans l’enseignement supérieur indiquerait un manque de vision. Les résultats de l’étude révèlent que les Canadiens ont confiance dans le talent des grands chercheurs de demain et qu’ils reconnaissent la nécessité de soutenir leurs travaux afin qu’ils puissent collaborer avec leurs collègues étrangers.

Ces résultats arrivent à point nommé. En effet, en avril dernier, le Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale a publié son rapport dans lequel il recommande de réinvestir massivement dans un solide écosystème de recherche et d’innovation pour le Canada. Le milieu de la recherche a exprimé tout son appui à ces recommandations.

« Les chercheurs canadiens ont les idées audacieuses qui mènent à des percées spectaculaires. Ces esprits curieux ont toutefois besoin de soutien pour produire les résultats qui garantiront un bel avenir à notre pays, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Les résultats de l’étude montrent que les Canadiens sont optimistes par rapport à la capacité du Canada à devenir un chef de file mondial, et ils veulent que soient soutenues les découvertes et l’innovation que génère la recherche universitaire. »

Le sondage révèle entre autres que :

  • 92 pour cent des Canadiens sont en faveur de porter le financement de la recherche universitaire à des niveaux comparables à ceux de nos concurrents étrangers.
  • 94 pour cent des Canadiens considèrent que la collaboration internationale en matière de recherche universitaire est un moyen de relever les défis mondiaux.
  • 94 pour cent des Canadiens appuient les mesures visant à attirer les meilleurs chercheurs au monde dans nos universités et à donner à nos étudiants accès à la recherche de calibre mondial.
  • 92 pour cent des Canadiens considèrent que le pays doit soutenir les chercheurs jeunes, talentueux et de disciplines variées pour retenir le talent d’ici.

Le sondage a été effectué par Abacus Data pour le compte d’Universités Canada, auprès de 1500 adultes canadiens âgés de 18 ans ou plus, du 27 juillet au 1er août 2017. Un rapport complet des résultats du sondage sera rendu public demain par Abacus Data.

Porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

-30-

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 255

← Précédent
Ottawa doit augmenter le financement de la recherche, ou nous risquons de perdre la course à l’innovation
Prochain →
Réinvestir dans la recherche profitera au Canada et à la Nouvelle-Écosse

Nouvelles connexes

Universités Canada