Une nouvelle stratégie en matière d’éducation internationale

15 janvier 2014
Nouvelles

OTTAWA – Les universités du Canada font bon accueil à la nouvelle stratégie internationale en matière d’éducation annoncée aujourd’hui à la Digital Media Zone de la Ryerson University. Il s’agit de la première stratégie exhaustive du Canada conçue pour renforcer la réputation internationale d’excellence du pays en enseignement supérieur et en recherche.

« L’annonce faite aujourd’hui représente un progrès important pour l’image de marque du Canada comme destination de choix pour les meilleurs étudiants et professeurs du monde entier, a déclaré Paul Davidson, président-directeur général de l’Association des universités et collèges du Canada (AUCC). L’établissement de partenariats en matière d’éducation internationale et de recherche stimule la prospérité dans les collectivités de l’ensemble du pays, et renforce les relations internationales du Canada en matière de commerce, d’innovation et de diplomatie. La présence d’étudiants étrangers sur les campus universitaires canadiens enrichit l’expérience d’apprentissage pour tous les étudiants, par leurs points de vue, leurs langues et leurs cultures. »

La nouvelle stratégie tient compte de la vision et de bon nombre des recommandations du Comité consultatif sur la stratégie du Canada en matière d’éducation internationale, présidé par Amit Chakma, recteur de la Western University, et dont faisaient aussi partie Colin Dodds de la Saint Mary’s University et un membre du conseil d’administration de l’AUCC. L’AUCC et ses membres ont joué un rôle prépondérant auprès du gouvernement fédéral en incitant le Comité à adopter une vision élargie en matière d’éducation internationale.

La stratégie, une composante clé du nouveau Plan d’action sur les marchés mondiaux annoncé récemment, a pour objectif de doubler le nombre d’étudiants étrangers au Canada pour atteindre plus de 450 000 d’ici 2022, et dresse un plan pour améliorer l’image de marque du Canada à l’étranger, particulièrement dans six marchés prioritaires : le Brésil, l’Inde, la Chine, le Vietnam, le Mexique et le Moyen-Orient/l’Afrique du Nord (y compris la Turquie).

La stratégie appuie aussi les possibilités d’études à l’étranger pour les Canadiens afin d’assurer que nos diplômés possèdent les connaissances et les compétences dont ils auront besoin pour se réaliser au sein d’une économie mondialisée.

Les universités canadiennes appuient les objectifs de la stratégie et se réjouissent à l’idée de poursuivre leur collaboration avec le gouvernement fédéral et d’autres partenaires pour les atteindre.

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Catégorie :  International

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