Universités Canada accueille Sophie D’Amours à la présidence de son conseil d’administration

30 octobre 2019
Nouvelles
Sophie D’Amours, vice-présidente du conseil d’administration, Universités Canada, et rectrice, Université Laval

OTTAWA – Sophie D’Amours, rectrice de l’Université Laval, est devenue aujourd’hui présidente du conseil d’administration d’Universités Canada à l’occasion des réunions des membres de l’association qui se tiennent à Ottawa. Mme D’Amours succède à Mike Mahon, recteur de la University of Lethbridge, qui occupait cette fonction depuis octobre 2017.   

« Sophie D’Amours est une dirigeante universitaire exceptionnelle, fermement engagée à l’égard de l’excellence en recherche, de la réconciliation et du service à la collectivité », a déclaré Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. « Nous sommes heureux qu’elle mette à profit son expertise et son leadership pour aider les universités à continuer à jouer un rôle de premier plan dans la résolution d’enjeux d’importance pour les Canadiens. » 

Mme D’Amours a été la première femme élue à la tête de l’Université Laval en 2017, après avoir occupé, de 2012 à 2015, le poste de vice-rectrice à la recherche et à la création dans cet établissement.  

« Les universités canadiennes ont un rôle essentiel à jouer pour aider le Canada à trouver des solutions aux problèmes mondiaux; elles forment la prochaine génération de leaders, rehaussent les formidables capacités de recherche du Canada et créent de solides partenariats dans la société civile, a affirmé Sophie D’Amours. J’ai l’honneur d’accepter ce rôle et je me réjouis à l’idée de collaborer avec mes collègues recteurs au cours des deux prochaines années. » 

Mme D’Amours possède une vaste expérience en enseignement supérieur, en recherche et en gestion universitaire, tant au Québec que sur la scène internationale. Ingénieure de formation, elle a été titulaire, de 2009 à 2017, de la Chaire de recherche du Canada sur la planification de réseaux de création de valeur durable dans l’industrie forestière, et préside, depuis 2010, le conseil d’administration du Centre de recherche industrielle du Québec. Elle a entre autres contribué aux travaux des conseils d’administration de la Société québécoise des infrastructures, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, du Centre de recherches pour le développement international et de Fulbright Canada. 


ANNEXE

Conseil d’administration d’Universités Canada pour 2019-2020 : 

Universités Canada accueille aussi Mary Bluechardtrectrice de la Mount Saint Vincent University, au sein de son conseil d’administration 

MmeBluechardt est une dirigeante universitaire et une administratrice chevronnée, fermement engagée à l’égard de l’inclusion, du mentorat et de l’accès à l’éducationqui possède plus de 25 ans d’expérience dans le secteur de l’enseignement postsecondaire. Avant de se joindre à la Mount Saint Vincent University en juillet 2017, elle a été vice-rectrice du campus Grenfell de la Memorial University of Newfoundland 

*Indique les nouvelles nominations 

Sophie D’Amours, Université Laval, présidente 

Mike Mahon, University of Lethbridge, président sortant 

Mary Bluechardt, Mount Saint Vincent University* 

Meric Gertler, University of Toronto 

Denis HarrissonUniversité du Québec en Outaouais 

Rhonda LentonUniversité York  

Santa Ono, The University of British Columbia 

Alan Shepard, Western University 

Robert Summerby-Murray, Saint Mary’s University  

Annette Trimbee, The University of Winnipeg 

David H. Turpin, University of Alberta 

Franco Vaccarino, University of Guelph 

Paul Davidson, président-directeur général, Universités Canada 


Présidents de comités d’Universités Canada pour 2019-2020:  

Comité exécutif
Sophie D’Amours, Université Laval 

Comité des finances
Daniel McMahon, Université du Québec à Trois-Rivières 

Comité des candidatures
Mike Mahon, University of Lethbridge 

Comité des affaires internationales
Jacques Frémont, Université d’Ottawa 

Comité de l’éducation
Peter Stoicheff, University of Saskatchewan 

Comité de gouvernance
Dawn Russell, St. Thomas University  

Comité de la recherche
Patrick Deane, Queen’s University  

-30- 

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Brenna Baggs
Gestionnaire des communications
Universités Canada
bbaggs@univcan.ca
Tél. : 613-563-1236, poste 255

 
Prochain →
Le Forum sur la réconciliation réunit des dirigeants universitaires et autochtones

Nouvelles connexes

Universités Canada