Universités Canada lance une nouvelle initiative pour l’action climatique

26 avril 2023
Nouvelles
twitter icon facebook icon
Card image of solar banners for the climate initiative

TORONTO — Universités Canada a dévoilé mercredi, à l’occasion de ses réunions annuelles des membres du printemps, son initiative pour l’action climatique intitulée Objectif carboneutralité des universités canadiennes.

Ces dernières jouent un rôle de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques en formant la prochaine génération de chefs de file du domaine, en renforçant la compréhension des changements climatiques et de leurs répercussions, en mettant au point des technologies durables ainsi qu’en introduisant des mesures écologiques sur les campus. Sous la bannière de cette nouvelle initiative d’Universités Canada, les universités du pays déploieront un effort concerté afin d’atténuer les répercussions des changements climatiques.

« Nos établissements sont profondément ancrés dans leurs collectivités et s’associent au gouvernement, aux entreprises et à la société civile pour relever les immenses défis posés par l’urgence climatique », a déclaré Meric Gertler, président du conseil d’administration d’Universités Canada. « Les universités canadiennes trouvent des façons d’atténuer les pires répercussions des changements climatiques, aident les gens et les collectivités à accroître leur résilience à leur égard et contribuent à jeter les bases d’une économie verte. Je crois que les universités canadiennes peuvent maximiser leur contribution à cette priorité mondiale des plus urgentes grâce à l’Objectif carboneutralité. »

Dans le cadre de l’initiative, les universités collaboreront aux échelles locale, nationale et internationale afin d’harmoniser les efforts et de mettre en commun des ressources, des stratégies permettant de combler les lacunes et des pratiques exemplaires pour lutter contre les changements climatiques.

Plusieurs activités seront également menées, y compris un sondage national visant à mesurer les émissions de gaz à effet de serre et les cibles climatiques des universités ainsi qu’à en faire le suivi; des ateliers virtuels pour les membres sur les défis et les occasions de collaboration; et des activités de promotion d’intérêts visant à réclamer de nouveaux investissements pour renforcer la capacité des universités à lutter contre les changements climatiques, notamment dans la recherche et l’infrastructure.

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada fait la promotion de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation au profit de tous les Canadiens.

Personne-ressource :

Lisa Wallace
Directrice adjointe, Communications
Universités Canada
[email protected]

Catégorie :  Développement durable, Recherche et innovation

← Précédent
Les universités canadiennes réaffirment leur engagement à l’égard de la vérité et de la réconciliation
Prochain →
Lettre ouverte adressée au premier ministre Justin Trudeau

Nouvelles connexes

Universités Canada