Universités et collèges collaborent à la réussite des étudiants

25 janvier 2016
Nouvelles
Une étudiante et un étudiant travaillent sur un robot.

Des partenariats qui profitent aux étudiants et aux collectivités du Canada

OTTAWA – Une ressource Web lancée aujourd’hui par Universités Canada et Collèges et instituts Canada illustre bien que la collaboration accrue entre collèges, instituts et universités permet d’offrir aux étudiants une multitude de parcours leur permettant d’atteindre leurs objectifs éducatifs et professionnels.

La ressource en ligne présente les innombrables façons dont les établissements d’enseignement collaborent dans l’intérêt des étudiants, des entreprises et des collectivités. Une série d’exemples de partenariats novateurs – dans les programmes d’études, les espaces de collaboration et les initiatives de recherche – illustrent la détermination des établissements postsecondaires canadiens à travailler ensemble pour répondre aux besoins du Canada en matière de connaissances et de compétences avancées dans tous les secteurs.

Ce projet a été élaboré avec le même esprit de collaboration de la part des deux associations nationales représentant les universités et les collèges qui ont signé un cadre de collaboration historique en 2014.

« La diversité de l’offre en matière de parcours éducatifs fait la force du modèle postsecondaire canadien, soutient Denise Amyot, présidente de Collèges et instituts Canada. En collaborant, les collèges, les instituts et les universités peuvent mieux répondre aux besoins des étudiants comme à ceux des employeurs, ce qui donne à leurs partenariats une valeur inestimable pour l’ensemble des Canadiens. »

Un rapport de 2014 de l’Organisation de coopération et de développement économiques, mentionnait que « la mobilité et les nombreux parcours offerts au niveau postsecondaire sont des forces du Canada ».

« Ensemble, les collèges et les universités forment le capital humain dont le Canada a besoin pour se démarquer au sein de l’économie mondiale du savoir, affirme Paul Davidson, président-directeur général d’Universités Canada. Grâce aux partenariats et à la collaboration, les étudiants bénéficient d’un choix de programmes et de cours sans précédent. Ils peuvent désormais mieux personnaliser leur parcours éducatif et de carrière. »

Les étudiants ont aujourd’hui accès à des parcours éducatifs multidimensionnels comprenant des programmes d’études et des projets de recherche conjoints et collaboratifs, des transferts de crédits, des espaces communs sur les campus et des programmes d’apprentissage souples. Le fait d’offrir un vaste choix au niveau postsecondaire améliore la satisfaction des étudiants et leur préparation à la vie professionnelle.

La collaboration entre collèges, instituts et universités prend de l’essor au Canada. En Ontario, près de 60 pour cent des programmes de niveau collégial menant à un diplôme permettent aussi de suivre un parcours universitaire menant à un grade. Les organismes provinciaux de transferts de crédits de l’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et de l’Ontario ont convenu en 2014 de faciliter le transfert de crédits au niveau postsecondaire et d’améliorer la mobilité étudiante entre leurs provinces et à l’échelle canadienne.

Ensemble, Universités Canada et Collèges et instituts Canada représentent plus de 230 établissements postsecondaires qui accueillent plus de trois millions d’étudiants.

-30-

 

À propos de Collèges et instituts Canada

Collèges et instituts Canada est le porte-parole national et international de collèges, cégeps, instituts et écoles polytechniques publics du Canada. Ses membres collaborent avec l’industrie et divers secteurs de la société à la formation de 1,5 million d’étudiants de tous âges et de toute provenance, sur des campus situés dans plus de 3 000 collectivités urbaines, rurales et dans les régions éloignées du Canada. L’association est présente dans 29 pays par l’entremise de 12 bureaux situés dans le monde entier.

Renseignements

Julien Abord-Babin
Agent principal des communications stratégiques
Collèges et instituts Canada
jabord-babin@collegesinstitutes.ca
613 746-2222, poste 3131
Twitter : @CollegeCan

 

Catégorie :  Coop et stages, Études à l’étranger

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
La stratégie d’innovation à long terme commence dès maintenant
Prochain →
Événement tapis rouge pour les députés

Nouvelles connexes

Universités Canada