Avenirs inspirants : Programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur

23 juin 2022
Publication

L’ouverture sur le monde est au cœur du programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II – Chercheurs de niveau supérieur (BRE-CNS).

« L’ouverture sur le monde, c’est partager notre expérience humaine. C’est reconnaître et célébrer que, peu importe d’où nous venons et où nous vivons, nous habitons tous ensemble sur la même planète. En définitive, notre bien-être et notre santé sont interdépendants. Nous avons davantage à apprendre les uns des autres qu’à craindre concernant notre avenir. » – Forum économique mondial (FEM)

Grâce à sa portée internationale et à son accent sur la recherche, le programme BRE-CNS a contribué à former des centaines de citoyens du monde en leur permettant d’acquérir les compétences nécessaires pour trouver des solutions à certains problèmes complexes mondiaux en matière de développement.

De 2017 à 2021, le programme BRE-CNS a offert aux universités canadiennes des occasions de coopérer avec des établissements partenaires dans des pays à revenu faible et intermédiaire (PRFI) et de former la prochaine génération de dirigeants communautaires et de chefs de file dans le milieu universitaire et de la recherche. Des boursiers prometteurs ont ainsi eu la possibilité de participer à des stages de recherche à l’étranger, dans le cadre desquels ils ont reçu une précieuse formation pour les aider à se développer en tant que chercheurs, spécialistes et citoyens du monde.

Au total, 369 boursiers de divers horizons, genres et niveaux d’études ont participé au programme BRE-CNS. Plus de 75 % des participants étaient originaires de PRFI et plus de 50 % étaient des femmes, ce qui surpasse les objectifs initiaux. Certains boursiers étaient en début de carrière, d’autres au niveau doctoral et postdoctoral.

Les participants ont fait part de la progression de leurs différentes compétences et aptitudes : leadership, travail d’équipe, conduite et communication des travaux de recherche, publication des résultats, etc. Malgré les défis liés à la pandémie de COVID-19, plus de 87 % des boursiers du programme BRE-CNS ont indiqué avoir atteint ou dépassé leurs objectifs d’apprentissage.

Le programme comptait 21 universités canadiennes, 109 établissements de PRFI et 222 partenaires de stage de recherche participants. Cela a abouti à la formation de nouveaux partenariats internationaux et au renforcement de collaborations existantes. Sur les 109 établissements de PRFI, 52,7 % étaient de nouveaux partenaires d’universités canadiennes. De même, 73,4 % des partenaires de stage de recherche participant au programme représentaient de nouvelles collaborations et relations. Le programme BRE- CNS engendre des retombées indéniables sur la formation de partenariats mondiaux bénéfiques pour les universités canadiennes et les établissements participants.

Il a aussi permis de renforcer les capacités de recherche des établissements de PRFI en encourageant le transfert de connaissances et la mobilité internationale des talents faisant intervenir la recherche appliquée et des formations spécialisées. Le succès du programme a été favorisé par les liens noués entre les universités canadiennes et leurs partenaires des PRFI.

Catégorie :  Études à l’étranger, International

← Précédent
Rencontrez les boursiers de la famille Weston 2022
Prochain →
Trousse pour les membres relative aux objectifs de développement durable

Publications connexes

Universités Canada