Budget fédéral de 2018 : mémoire

3 août 2017
Publication

Un moment d’importance mondiale pour le Canada

Mémoire présenté par Universités Canada au Comité permanent des finances de la Chambre des communes

Les universités canadiennes sont déterminées à accroître la productivité et la compétitivité du pays. Découverte, innovation et créativité sont au coeur de la mission universitaire. Le savoir, la capacité, le talent et les réseaux des universités font de notre secteur un élément indispensable au renforcement de l’avantage concurrentiel du Canada dans le monde.

À une époque marquée par la fermeture des frontières et des esprits, les universités canadiennes veillent à ce que le Canada demeure ouvert sur le monde et se démarque comme chef de file. Il s’agit d’un grand moment pour le Canada; un moment à saisir en investissant pour faire du Canada un chef de file de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

Le rapport sur l’examen du soutien fédéral aux sciences est l’évaluation la plus complète du système d’innovation et de recherche canadien en 40 ans. Il offre l’occasion qui ne se présente qu’une fois par génération de faire du Canada une puissance mondiale en recherche, et fournit la voie à suivre pour y arriver. Le rapport souligne le rôle important du financement fédéral pour permettre aux universités d’atteindre l’excellence en matière de recherche et d’innovation.

La science fondamentale est à l’origine des découvertes qui alimentent une économie novatrice et contribue à trouver des solutions aux problèmes les plus urgents de notre monde. Un écosystème de recherche adéquatement financé est essentiel à la croissance économique, à l’innovation et à la création d’emplois pour la classe moyenne. Ce lien est clairement établi dans le rapport du Comité consultatif sur l’examen du soutien fédéral à la science fondamentale : sans science fondamentale bien soutenue, il est tout simplement impossible de bénéficier de tous les avantages ultérieurs qu’elle procure sur le plan de l’entrepreneuriat et de l’innovation.

Nos recommandations :

Les priorités d’Universités Canada en vue du budget de 2018 portent sur la compétitivité du Canada dans le monde, et insistent sur trois aspects fondamentaux du soutien fédéral à la recherche universitaire d’excellence.

Nous exhortons le gouvernement à mettre en oeuvre toutes les recommandations financières contenues dans le rapport du Comité et à accorder une attention immédiate aux trois priorités suivantes qui consistent à prévoir :

  1. des augmentations soutenues du financement direct de la recherche axée sur la découverte par l’entremise des organismes subventionnaires;
  2. un fonds réservé à la collaboration internationale en matière de recherche;
  3. du soutien aux infrastructures de recherche par l’intermédiaire de la Fondation canadienne pour l’innovation

Catégorie :  Recherche et innovation

← Précédent
Affaires universitaires
Prochain →
Une stratégie nationale en matière de propriété intellectuelle au Canada : mémoire

Publications connexes

Universités Canada