Cap vers le nord : L’expérience des étudiants américains dans des universités canadiennes

1 janvier 1970
Publication

Les universités canadiennes cherchent de plus en plus à internationaliser leurs campus et à permettre aux étudiants de vivre des expériences à l’étranger pour les aider à parfaire leurs compétences internationales.

Au début de 2016, à l’invitation de l’ambassade des États-Unis au Canada, Universités Canada a organisé une série de groupes de discussion pour cerner les facteurs qui attirent les étudiants américains vers les universités canadiennes, et les défis auxquels sont confrontés ceux qui décident de s’y inscrire.

Résultats de groupes de discussion :

Les étudiants américains décrivent leur expérience au sein des universités canadiennes en termes très positifs en ce qui concerne la qualité des programmes d’études, la vie sur le campus et la préparation à la vie professionnelle.

Ils choisissent le Canada pour les raisons principales suivantes :

Au premier cycle :

  • Payer des frais de scolarité moindres dans les universités canadiennes
  • Découvrir une autre culture sans trop s’éloigner des États-Unis

Aux cycles supérieurs :

  • Suivre un programme d’études ou étudier dans un domaine de recherche ou auprès d’un professeur en particulier

Les principaux obstacles :

  • L’incertitude liée au processus d’immigration
  • L’insuffisance du financement accessible (bourses d’études et subventions)
  • Préoccupations d’ordre logistique liées à la vie quotidienne

Recommandations

Les étudiants américains inscrits dans les universités canadiennes recommandent que :

  • les établissements s’enseignement canadiens et américains, de concert avec les organismes gouvernementaux canadiens et américains, mettent en lumière la qualité et l’ampleur des programmes d’études des universités canadiennes, et fassent connaître aux États-Unis les possibilités qu’offre le Canada en matière d’études;
  • les universités canadiennes mettent l’accent, dans leur marketing, sur le rapport qualité-prix, la sécurité relative et la diversité des expériences culturelles que les établissements postsecondaires canadiens ont à offrir;
  • le financement accessible aux étudiants américains, en particulier aux cycles supérieurs, soit augmenté;
  • les universités continuent à offrir des services de soutien pour faciliter l’intégration des étudiants américains au Canada.

Catégorie :  Études à l’étranger, International

← Précédent
Rapport du Forum Canada-Brésil sur l’éducation, les langues et la main-d’oeuvre
Prochain →
Soutien fédéral à la science fondamentale

Publications connexes

Universités Canada