Engagement des universités canadiennes à l’égard des Canadiens

11 novembre 2021
Publication

Nous vivons dans un monde où l’accomplissement dépend moins de ce que nous savons que de ce que nous pouvons apprendre, de la manière dont nous pensons et de la façon dont nous répondons à ce qui nous est demandé. Comme centres d’apprentissage et de découverte, les universités jouent un rôle crucial en préparant chacun à redonner à la société, à collaborer et à produire des changements positifs. Les universités transforment la vie de personnes qui, à leur tour, transforment notre monde.

Les engagements ci-dessous furent rendus publics en octobre 2021:

Servir tous les Canadiens

Nous permettons à tous les étudiants d’acquérir les compétences et le savoir dont ils ont besoin pour réussir sur le plan personnel et professionnel, et ainsi contribuer à la vitalité économique, sociale et culturelle du Canada.  

Le parcours éducatif des étudiants d’aujourd’hui sera déterminant pour l’avenir du Canada. Les universités s’engagent à faciliter l’accès de tous les Canadiens à l’enseignement supérieur, ainsi qu’à collaborer avec leurs partenaires pour éliminer les obstacles en matière d’accès et favoriser la réussite des étudiants. 

Viser l’excellence

Les universités visent l’excellence dans tous les aspects de l’apprentissage, de la découverte et des retombées sociales. 

Les universités canadiennes reposent sur le principe de l’excellence. Elles continueront d’offrir les meilleures occasions d’apprentissage possible, de propulser la recherche et l’innovation à l’échelle mondiale et de rehausser nos collectivités et notre pays en mobilisant les ressources humaines et les idées afin de trouver des solutions aux besoins changeants de la société. 

Répondre aux besoins de la société

Nous offrons de riches expériences d’apprentissage qui répondent aux besoins en constante évolution des étudiants, de la main-d’œuvre, des collectivités et de la société en général.  

La pandémie de COVID-19 et les perturbations mondiales qui en ont découlé ont forcé les universités à servir un nombre accru d’étudiants avec une souplesse et un soutien sans précédent. Les innovations en matière d’enseignement et de services aux étudiants s’ajoutent au travail que faisaient déjà les établissements avec le secteur privé, les gouvernements et la société civile dans le but de multiplier les occasions d’apprentissage par l’expérience et d’apprentissage international pour tous les étudiants. 

Mobiliser les gens et les idées

Nous faisons appel à nos effectifs les plus compétents et à nos idées les plus brillantes pour saisir les occasions et résoudre les problèmes les plus pressants – que ce soit à l’échelle mondiale, nationale, régionale ou locale.  

Les universités canadiennes effectuent et soutiennent plus de travaux de recherche révolutionnaires que tout autre secteur de l’économie, et ce, dans l’intérêt du Canada et du monde entier. Elles génèrent de nouvelles connaissances qui permettront de régler des problèmes pressants et chroniques dans un monde de plus en plus complexe. En maintenant un environnement concurrentiel à l’échelle mondiale qui favorise l’innovation, la curiosité et la créativité, nous favorisons la prospérité et améliorons notre santé, celle de notre planète, de nos collectivités et de nos relations interpersonnelles. 

Stimuler la croissance et l’innovation

Nous contribuons à renforcer le Canada en collaborant avec le secteur privé, les gouvernements, la société civile et les autres établissements d’enseignement du Canada et du monde entier..  

Les universités servent de liens et de catalyseurs en réunissant des intervenants du secteur privé, du gouvernement, des collèges et des organismes communautaires. En valorisant l’interdépendance et en reconnaissant que la résolution des problèmes criants à l’échelle mondiale nécessitera des investissements et talents multiples, nous continuerons de favoriser la collaboration et de stimuler l’innovation pour améliorer notre économie et notre société.

Catégorie :  Nouvelles d'Universités Canada

 
Prochain →
BRE Rapport annuel 2020/2021

Publications connexes

Universités Canada