Mémoire prébudgétaire 2020 : Investir dans les gens, la recherche et l’innovation

2 août 2019
Publication
Four people standing on the balcony of a building with a rooftop covered entirely in solar panels.

Les universités canadiennes sont des centres de recherche d’avantgarde et d’innovation qui transforment la vie des gens, renforcent les collectivités et trouvent des solutions aux changements climatiques et aux problèmes mondiaux les plus pressants. Elles forment aussi des chercheurs hautement qualifiés et des leaders qui permettront au Canada de prospérer dans une économie du savoir de plus en plus perturbée par la techno­ logie et la concurrence mondiale. En outre, elles adoptent de nouvelles technologies, construisent et réaménagent des infra­ structures de recherche et réduisent leur empreinte carbone.

Afin d’accélérer le progrès visant à contrer les effets des changements climatiques, Universités Canada recommande d’investir dans cinq domaines essentiels :

  • la collaboration internationale en matière de recherche
  • l’écologisation de l’infrastructure de recherche
  • le transfert des connaissances
  • la cybersécurité des universités
  • l’accès et la réussite des étudiants autochtones

Recommandation 1 :

Accroître les investissements dans la collaboration internationale en matière de recherche pour permettre au Canada de participer pleinement aux activités de recherche interdisciplinaire, internationale et de calibre mondial servant à trouver des solutions aux problèmes mondiaux les plus pressants, y compris les changements climatiques.

Recommandation 2 :

Réinvestir dans l’infrastructure postsecondaire écologique de pointe pour réduire l’empreinte carbone sur les campus, pouvoir effectuer de la recherche de calibre mondial et offrir des espaces servant à préparer les étudiants pour les emplois de l’avenir.

Recommandation 3 :

Investir dans un nouveau fonds pour la mobilisation des connaissances pour accroître les retombées de la recherche universitaire qui permet de faire progresser les priorités économiques, climatiques et sociales du Canada.

Recommandation 4 :

Investir dans la cybersécurité universitaire afin d’assurer une protection adéquate en matière de données et de propriété intellectuelle lorsque nous partageons notre expertise et nos découvertes avec le monde entier.

Recommandation 5 :

Améliorer l’accès et la réussite des étudiants autochtones à l’université :

  • en augmentant le soutien direct aux étudiants des Premières nations, inuits et métis, y compris aux apprenants autochtones en milieu urbain;
  • en augmentant le financement accordé à la recherche autochtone;
  • en accordant du financement aux programmes et aux mesures d’intégration.

Catégorie :  International, Recherche et innovation

← Précédent
Équité, diversité, et inclusion dans les universités canadiennes : Rapport sur le sondage de 2019
Prochain →
Affaires universitaires

Publications connexes

Universités Canada