Mémoire prébudgétaire : Bâtir un Canada plus fort grâce à la recherche

12 octobre 2017

Améliorer des vies et bâtir un Canada plus fort grâce à la recherche

Lire la publication en ligne

À une époque marquée par la fermeture des frontières et des esprits, le monde s’attend à ce que le Canada fasse preuve de leadership en matière de recherche, d’innovation et de diplomatie.

Un écosystème de recherche adéquatement financé et équilibré procurera aux meilleurs chercheurs au Canada les outils nécessaires pour traiter des grands enjeux mondiaux. La recherche universitaire se répercute dans l’ensemble de la société canadienne – elle stimule la croissance économique, attire le talent du monde entier et trouve des solutions qui contribuent à améliorer la vie des Canadiens.

Le Comité consultatif sur le soutien fédéral à la science fondamentale a établi une feuille de route qui indique clairement la nécessité de réinvestir dans l’écosystème de recherche : Le rapport Naylor, comme on l’appelle, réclame en effet des mesures concrètes. C’est pourquoi les universités canadiennes demandent au gouvernement d’appuyer sans réserve, par des investissements pluriannuels, dès le budget 2018, les recommandations suivantes formulées dans le rapport :

1. Accroître sensiblement le financement direct de la recherche axée sur la découverte.
  2. Créer un fonds réservé à la collaboration internationale en matière de recherche.
  3. Accorder un financement stable et prévisible à la Fondation canadienne pour l’innovation.

Il est temps d’investir dans la recherche.

Catégorie :  Recherche et innovation

Affaires universitaires