Hommage à Michael Houghton, lauréat du prix Nobel 2020 dans la catégorie physiologie ou médecine

10 décembre 2020
Vidéo

Transcription

[Musique]

[Logo d’Universités Canada. Logo de l’Initiative d’excellence mondiale.]

Bill Flanagan : Je tiens à féliciter Michael Houghton qui a obtenu le prix Nobel de médecine.

Paul Davidson : Vos travaux aident des millions de personnes dans le monde entier, et avec vos collègues, vous contribuez à faire du monde un endroit meilleur, un endroit plus sain, et ce sont de formidables nouvelles en 2020.

Donna Strickland : Le fait que votre découverte pourrait un jour mener à l’éradication de l’hépatite C est extraordinaire; cela témoigne de l’importance de soutenir la recherche scientifique et recèle un énorme potentiel positif.

James Cumming : C’est la première fois en 97 ans qu’un chercheur d’une université canadienne remporte le prix Nobel de médecine.

Bill Flanagan : La découverte du virus de l’hépatite C par M. Houghton a permis de sauver un nombre incalculable de vies. Son vaccin contre l’hépatite C en est maintenant au stade des essais cliniques et il participe aux travaux de recherche visant à trouver un vaccin contre la COVID-19. Vous et votre équipe avez fait un travail remarquable pour lutter contre l’hépatite C, et je suis immensément fier de ce que vous et votre équipe avez accompli à la University of Alberta.

Heather McPherson : Grâce à la découverte de M. Houghton, des millions de personnes, partout dans le monde, peuvent maintenant recevoir un traitement contre l’hépatite C et notre approvisionnement en sang est plus sûr.

Arthur McDonald : Vos travaux en virologie représentent une contribution remarquable et un avantage réel pour l’humanité. Bienvenue dans le cercle grandissant des lauréats canadiens du prix Nobel!

Dre Brenda Hemmelgarn : Comme le dirait M. Houghton : dans le domaine de la recherche et des sciences, il n’y a pas de découverte spontanée. Ce sont le travail acharné et le dévouement de toute une équipe ainsi que de Michael Houghton lui-même qui ont mené à l’obtention de ce prestigieux prix.

Dre Geneviève Moineau : L’AFMC et les doyens des facultés de médecine du Canada sont extrêmement fiers qu’un lauréat de prix Nobel qui est aussi titulaire d’une Chaire d’excellence en recherche du Canada, soit ici même au pays, à la University of Alberta.

Dr Lorne Tyrrell : C’est un grand moment pour l’Institut de virologie appliquée Li Ka shing, pour la University of Alberta, pour la province et pour le Canada tout entier. Félicitations Michael!

Le très honorable David Johnston : Je crois que ce magnifique prix Nobel obtenu par Michael sert à mettre en évidence auprès de la population canadienne que nous croyons en l’innovation, que nous croyons que c’est une culture toute particulière et que la curiosité alliée à l’action nous permet de progresser énormément.

Bill Flanagan : Cela me rappelle que des choses extraordinaires sont possibles lorsqu’on appuie de brillantes idées.

Jammes Cumming : Mille mercis pour tout ce que vous faites!

Texte sur l’écran : [Félicitations à Michael Houghton qui a obtenu le prix Nobel 2020 dans la catégorie physiologie ou médecine. www.univcan.ca.]

Les membres du milieu universitaire canadien saluent et félicitent Michael Houghton, directeur de l’Institut de virologie appliquée Li Ka Shing de la University of Alberta, qui vient de remporter le prix Nobel 2020 dans la catégorie physiologie ou médecine.

Vidéo disponible en anglais seulement. 

Catégorie :  Recherche et innovation

 
Prochain →
Concours IDeA Canada: Fauteuil roulant à mobilité accrue

Vidéos connexes

Universités Canada