Voyons voir qui retourne à l’école cet automne

Idées de récits sur la rentrée

Universités Canada lance la campagne #ParcoursUniques2019 – Des parcours dont nous sommes fiers

OTTAWA– 26 AOÛT 2019 – Vous pourriez être étonné de voir qui se retrouve dans une classe à l’université :

  • une mère monoparentale qui retourne aux études après avoir élevé ses enfants
  • un ancien joueur de hockey victime de commotions cérébrales qui étudie maintenant les traumatismes crâniens
  • des époux – de nouveaux Canadiens – qui entreprennent des études afin d’améliorer leur vie au Canada
  • une agente immobilière qui change de parcours professionnel pour travailler dans le domaine de la cybersécurité
  • une jeune étudiante autochtone activiste s’attaque au problème des femmes autochtones disparues et assassinées
  • un Métis ayant une carrière prospère en finance qui étudie la science et la médecine pour servir sa communauté (un complément d’information se trouve ci-dessous)

Pour ces étudiants, suivre un parcours universitaire entraînera des retombées positives, peu importe leurs raisons de retourner aux études. Plus d’un million d’étudiants fréquenteront les universités canadiennes cet automne.

  • Plus de 25 pour cent des emplois au Canada subiront de profonds changements liés aux technologies au cours de la prochaine décennie.
  • Les compétences requises pour occuper la moitié des emplois au pays seront très différentes au cours des dix prochaines années à mesure que la technologie et nos façons de travailler évoluent.
  • Près de neuf travailleurs canadiens sur dix conviennent que l’apprentissage continu est gage de succès professionnel, et est essentiel à leur épanouissement personnel et social.

Une formation universitaire prépare les Canadiens à ces changements. Les Canadiens de tous les âges et à tous les stades de carrière reconnaissent qu’un cours universitaire ou un programme menant à un certificat ou à un diplôme – qu’il dure quatre semaines, quatre mois ou quatre années – élargit leurs perspectives de carrière, accroît leur compétitivité et améliore leur vie familiale.

#ParcoursUniques2019

Aujourd’hui, Universités Canada lance la campagne #ParcoursUniques2019, qui invite famille, amis et membres de la collectivité à afficher sur les médias sociaux des messages de soutien pour les étudiants qui fréquenteront l’université cet automne.

Voici un aperçu des divers récits inspirants d’étudiants qui fréquenteront l’université cet automne ainsi qu’une liste d’experts qui peuvent discuter des tendances sur le plan de l’éducation permanente et de l’acquisition des compétences pour répondre aux besoins actuels en matière de main-d’œuvre. Nous serions heureux de vous aider à obtenir une entrevue avec eux.

RÉCITS D’ÉTUDIANTS :

Brandon Craig, University of Calgary – Après avoir subi plusieurs traumatismes crâniens, cet ancien joueur de hockey a accroché ses patins et a quitté son emploi administratif avec les Edmonton Oilers afin de poursuivre des études en médecine axées sur les soins à long terme et la gestion des traumatismes crâniens.

Mohammed Alqassab et Fatimah Alsadiq, Dalhousie University – Les nouveaux Canadiens Mohammed (étudiant en génie) et Fatimah (étudiante en promotion de la santé) se sont inscrits à la Dalhousie University pour suivre leurs passions, améliorer leurs perspectives d’emploi et inspirer leurs trois jeunes enfants.

Andrea Vega, Mount Royal University – En raison des nouvelles technologies et de l’économie en pleine transformation, Andrea a constaté que le domaine de la cybersécurité avait besoin de travailleurs qualifiés. Elle a donc quitté son emploi dans le secteur immobilier pour retourner aux études.

Tracie Léost, University of Regina – Pour Tracie, aller à l’université représente une manière d’éliminer les obstacles et de défendre la cause des peuples autochtones. Comme activiste, l’étudiante a déjà recueilli des milliers de dollars pour tenter de résoudre le problème des femmes autochtones disparues et assassinées.

Josh Swain, University of Winnipeg – Fier Métis ayant une carrière prospère dans le domaine des finances, Josh poursuit des études en vue de devenir assistant médical et de redonner à sa communauté.

Younes Boukala, Université du Québec à Montréal – Âgé de 22 ans, le plus jeune conseiller d’arrondissement de Montréal a décidé de retourner à l’université pour terminer son baccalauréat en science politique afin d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour réussir en tant qu’élu.

Betsy Thomas, Université Concordia – Âgée de 61 ans, Betsy est une apprenante à vie qui retournera aux études à l’automne pour entamer une nouvelle carrière après avoir dirigé une entreprise prospère pendant 30 ans.

EXPERTS :

Wendy Therrien, directrice, Relations extérieures et recherche, Universités Canada – Ottawa, Ontario
Sujet : Le rôle que jouent les universités canadiennes dans l’acquisition de compétences et la formation du talent pour répondre aux besoins du Canada en matière de main-d’œuvre et stimuler sa compétitivité à l’échelle mondiale.

Max FineDay, codirecteur exécutif, Échanges Racines canadiennes
Sujets : L’éducation des autochtones comme moyen de favoriser la réconciliation; l’acquisition des compétences chez les jeunes et les études à l’étranger

Sheila LeBlanc, directrice, Éducation permanente, University of Calgary – Calgary, Alberta
Sujets : Les tendances en éducation permanente; les partenariats entre les universités et les entreprises en éducation permanente

Andrea Ross, directrice, Apprentissage intégré au travail, Table ronde du milieu des affaires et de l’enseignement supérieur – Ottawa, Ontario
Sujets : Faciliter la transition des études postsecondaires vers le marché du travail; favoriser la collaboration entre les universités et les entreprises; s’adapter à l’économie et aux emplois de l’avenir


#ParcoursUniques2019

Twitter: @univcan                  Instagram: @univcanada        Facebook: univcanada

À propos d’Universités Canada 

Porte-parole des universités canadiennes au pays et à l’étranger, Universités Canada voit à l’avancement de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation dans l’intérêt de tous les Canadiens.

Coordonnées

Pour demander une entrevue avec un étudiant ou un expert ou pour les inviter à votre émission, veuillez communiquer avec :

Hussain Shorish hussain@blueskystrategygroup.comtél. : 613 581-4106

Lauren Kutchaw lauren@blueskystrategygroup.comtél. : 613 614-3987

Universities Canada