Foire aux questions sur l’assurance de la qualité

Qu’est-ce que l’assurance de la qualité et en quoi se distingue-t-elle de l’agrément?

Par assurance de la qualité, on entend l’ensemble des pratiques et politiques qui visent à maintenir et à améliorer continuellement les normes de qualité des programmes d’études. Le système canadien d’assurance de la qualité est mis en œuvre à de multiples échelons, faisant appel à la fois aux autorités provinciales et régionales et aux établissements d’enseignement.

Au Canada, l’agrément est un processus en vertu duquel les programmes universitaires dans des domaines professionnels font l’objet d’un examen de la part des organismes professionnels pertinents à l’échelon provincial, national ou international. L’agrément des organismes professionnels garantit que le contenu des cours, les ressources en enseignement et les résultats de la recherche affichent une qualité constante qui permet de répondre aux critères de compétence professionnelle et d’appuyer les futurs professionnels dans leur champ d’expertise. À titre d’État fédéral, le Canada ne compte pas d’organisme d’agrément national pour les universités.

Qui assure la qualité de l’enseignement universitaire au Canada?

Les universités canadiennes sont déterminées à offrir une expérience universitaire de la meilleure qualité qui soit. Pour ce faire, elles adoptent des processus officiels, robustes et transparents en matière d’assurance de la qualité. Puisqu’au Canada, l’éducation relève des compétences provinciales ou territoriales, les politiques adoptées par les universités s’inscrivent dans le système d’assurance de la qualité de chaque province. Quoique décentralisé, le système est appliqué de manière exhaustive et uniforme dans l’ensemble du pays.

Au Canada, qui a le pouvoir de décerner des grades universitaires?

Au Canada, les universités se voient accorder le pouvoir de décerner des grades par une loi provinciale ou une charte d’établissement.

Comment puis-je trouver l’université ou le programme d’études qui me convient?

Certaines universités canadiennes se trouvent au cœur des villes les plus importantes et les plus dynamiques du pays, tandis que d’autres sont situées en milieu rural et permettent d’accéder facilement aux grands espaces du Canada, d’une grande beauté naturelle. L’éventail des programmes d’études est également très vaste, plus de 15 000 programmes aux premier, deuxième et troisième cycles étant offerts au pays. Le site Web étudesuniversitaires.ca et le Répertoire des universités canadiennes, la publication y étant rattaché, sont des outils précieux pour trouver l’établissement et le programme qui répondent le mieux à vos intérêts.

Mon diplôme sera-t-il reconnu à l’extérieur du Canada?

Les diplômes canadiens sont reconnus à l’échelle mondiale. Le Cadre canadien de reconnaissance des qualifications correspondant à un grade garantit que toutes les universités canadiennes répondent à des normes de qualité rigoureuses reconnues autour du monde.

Universities Canada