Former des leaders et des créateurs culturels

Dans le monde technologique actuel en rapide évolution, les universités sont des centres de création, de culture et d’innovation.

Par l’excellence de leurs activités en matière d’apprentissage, de découverte et d’engagement communautaire, les universités forment la prochaine génération de créateurs culturels, d’innovateurs et de leaders qui présenteront le contenu canadien à de vastes auditoires étrangers et qui agiront à titre d’ambassadeurs de la culture canadienne.

Elles enseignent l’art et la culture, les beaux-arts et les arts d’interprétation, le design, le journalisme, les communications et plus encore. Les professeurs produisent la plus grande part du contenu éducatif utilisé par les étudiants. Les universités sont à la fois utilisatrices et créatrices d’œuvres protégées par droit d’auteur et revendiquent une démarche équilibrée en matière de droit d’auteur.

Les chiffres

  • 1 $G
    pour du contenu pour les bibliothèques

    Les universités ont investi plus d'un milliard de dollars au cours des trois dernières années pour acheter du contenu pour leurs bibliothèques - et ce montant augmente chaque année.

    Source : Statistique Canada, Enquête sur l’information financière des universités et collèges, 2013-2014 à 2015-2016.
  • 3 000
    programmes d’études axés sur la culture

    Les universités offrent plus de 3 000 programmes d’études axés sur la culture, dont les beaux-arts, les arts d’interprétation, le design, le journalisme, les communications et les sciences humaines.

    Source : Universités Canada, Répertoire des universités canadiennes, 2016.
Universités Canada