University-industry research partnerships

Return to list

Université du Québec à Rimouski (UQAR) | Fabrication de pointe

Key facilities

Centre d’appui à l’innovation de l’UQAR (CAIR). L’UQAR a bénéficié depuis 2006 de contributions majeures de la part de l’agence de Développement économique Canada et de partenaires industriels lui permettant d’acquérir des équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie. Ces investissements sont venus enrichir significativement le parc d’équipements coopératifs permettant à l’UQAR de mettre sur pied le Centre d’appui à l’innovation et d’accroitre ses collaborations avec l’industrie.

Laboratoire de recherche en productique (LRP). Le LRP dispose d’infrastructures de pointe pour soutenir les travaux de recherche liés à des orientations technologiques qui relèvent de la productique, de la recherche industrielle et des systèmes industriels évolués.

Major collaborations

Chaire du CRSNG en genie de la conception. Sous la direction du professeur Jean Brousseau, la Chaire forme en partenariat avec l’industrie des ingénieurs concepteurs et du personnel hautement qualifié en génie de la conception, nourrit les aspirations entrepreneuriales des étudiants en génie et soutient concrètement ceux qui ont des projets personnels de développement de produits et de création d’entreprises. La chaire participe également à la conception et à la mise au point de technologies, de produits et de procédés innovateurs de ces partenaires en impliquant les étudiants en génie des trois cycles. La chaire dispose d’un financement de 3,9 M$ sur 5 ans dont 1 M$ provient du CRSNG et 2,9 M$ des partenaires

Researchers

  • Jean Brousseau, Chaire du CRSNG en génie de la conception. Le professeur Brousseau est un spécialiste de la conception des systèmes mécaniques. Il cumule plus de 20 ans d’expérience en enseignement du génie de la conception et en recherche dans le secteur du design des systèmes mécaniques. Il consacre une grande partie de ses activités au design et à l’étude du comportement en service des systèmes mécaniques et participe activement à des projets de développement industriels avec de nombreuses entreprises
  • Abderazzak El Ouafi. Directeur du laboratoire de productique (LRP). Le professeur El Ouafi consacre une grande partie de ses activités de recherche à l’amélioration des performances des procédés et des équipements de production. Chercheur confirmé dans le domaine de la fabrication à haute performance, ses activités de recherche sont alimentées par des problématiques industrielles stratégiques. Il collabore activement à des projets de développement industriel en partenariat avec de nombreuses entreprises. Il connaît très bien le milieu industriel des régions sises sur le territoire desservi par l’UQAR.

Special programs and work integrated learning initiatives

Service de valorisation de la recherche. Le bureau de la recherche soutient les chercheurs dans le processus de commercialisation des résultats de la recherche. L’UQAR est membre d’Aligo Innovation, une société de valorisation qui prend en charge la commercialisation des résultats de la recherche soit par l’octroi de licence d’exploitation soit par la création d’entreprises dérivées.

Entrepreneuriat UQAR. Le centre d’entrepreneuriat de l’UQAR soutient et accompagne les étudiants pour faciliter les premiers stades de développement des entreprises technologiques. Entrepreneuriat UQAR repose sur un partenariat avec la Société de promotion économique de Rimouski et la chambre de commerce locale capable de mobiliser le milieu universitaire et le milieu des affaires.

Partners

  • Premier Tech;
  • Telus;
  • Miralis;
  • AxSub;

Universities Canada