University-industry research partnerships

Return to list

Université du Québec à Rimouski (UQAR) | Technologies propres

Key facilities

Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LREE). Laboratoire de recherche multidisciplinaire qui vise à participer au développement de la jeune industrie éolienne canadienne. Il se spécialise dans les aspects reliés à l’énergie éolienne en mettant l’accent sur le développement régional et les collaborations avec l’industrie. Le LREE dispose notamment d’une éolienne Bergey de 10kW pour ces recherches.

Laboratoire de recherche en biotechnologies et chimie de l’environnement (CRABE). Le CRABE est un collectif de recherche appliquée aux bioprocédés et à la chimie de l’environnement. Le CRABE est doté d’équipements spécialisés à la fine pointe de la technologie vouée au développement de bioprocédés propres et durables.

Major collaborations

Amélioration de la performance des éoliennes en milieu nordique: Programmation de recherche dirigée par le professeur Adrian Ilinca (Adaptation des turbines éoliennes à l’exploitation en climat nordique / Étude numérique et expérimentale des phénomènes aéroélastiques et du givrage des éoliennes)

Développement de système de production de microalgues dans une perspective de développement de nouvelles applications industrielles (production de biocarburant, captation du CO2, production de biomolécules, recouvrement antibactérien, etc.). Programmation de recherche du professeur Jean-Sébastien Deschênes

Researchers

Adrian Ilinca. Directeur du Laboratoire de recherche en énergie éolienne (LREE). Les travaux du professeur Adrian Ilinca s’intéressent tout particulièrement à l’optimisation de la conversion d’énergie provenant de sources renouvelables ainsi qu’à l’intégration intelligente des énergies renouvelables et des technologies de stockage d’énergie.

Jean-Sébastien Deschênes. Le professeur Deschênes est un spécialiste en automatisation des procédés. Ses travaux s’intéressent, notamment, au développement de nouveaux bioprocédés pour la production de biocarburants de troisième génération (production de biodiesel à partir de microalgues) ainsi qu’au développement de stratégies de commande et d’optimisation en temps réel pour l’opération d’éoliennes.

Special programs and work integrated learning initiatives

Service de valorisation de la recherche. Le bureau de la recherche soutient les chercheurs dans le processus de commercialisation des résultats de la recherche. L’UQAR est membre d’Aligo Innovation, une société de valorisation qui prend en charge la commercialisation des résultats de la recherche soit par l’octroi de licence d’exploitation soit par la création d’entreprises dérivées.

Entrepreneuriat UQAR. Le centre d’entrepreneuriat de l’UQAR soutient et accompagne les étudiants pour faciliter les premiers stades de développement des entreprises technologiques. Entrepreneuriat UQAR repose sur un partenariat avec la Société de promotion économique de Rimouski et la chambre de commerce locale capable de mobiliser le milieu universitaire et le milieu des affaires.

Partners

  • Nergica;
  • Les Laboratoires Isobiokem;
  • Les Fumoirs Grizzly;

 

Universities Canada