University-industry research partnerships

Return to list

Université du Québec à Rimouski (UQAR) | Océans

Key facilities

ISMER. Au premier plan des unités de recherche de l’UQAR se retrouve l’Institut des sciences de la mer, qui occupe un vaste pavillon sur le Campus de Rimouski. L’ISMER est doté d’infrastructures de pointe de grande qualité qui offrent aux chercheurs un potentiel de recherche unique.

Coriolis II. Un navire de recherche océanographique ultramoderne de 50 m équipé des derniers développements technologiques.

Station aquicole. Laboratoire satellite de type « station marine » située sur la rive de l’estuaire du Saint-Laurent. La station permet de réaliser à longueur d’année divers travaux de recherche de pointe en aquaculture, biologie marine et écotoxicologie.

Major collaborations

Réseau Québec Maritime (RQM). Mis sur pied en 2016, le RQM vise à fédérer et animer les forces vives en recherche et en innovation dans les différents domaines liés au secteur maritime dans une approche de développement durable et contribuer ainsi à l’essor de la société québécoise. Le RQM bénéficie d’un budget de fonctionnement de 2,2 M$ sur trois ans provenant du Fonds de recherche du Québec (FRQ).

Programme Odyssée Saint-Laurent. Grâce au soutien financier de 15 M$ sur 5 ans provenant du ministère de l’Économie et de l’Innovation du Québec (MESI), le programme a pour objectif principal de favoriser, par la recherche et l’innovation, la prospérité économique et une utilisation durable et sécuritaire des richesses et du potentiel du Système Saint-Laurent pour les générations actuelles et futures.

Ressources Aquatiques Québec (RAQ). Regroupement interinstitutionnel pour le développement durable de l’industrie aquacole et des pêches au Québec. Il dispose d’un financement de 2,2 M$ sur 6 ans du Fonds de recherche du Québec-nature et technologies (FRQ-NT).

Researchers

  • Guillaume St-Onge, Chaire de recherche du Canada en géologie marine. Ses travaux de recherche portent principalement sur la mesure des diverses propriétés magnétiques et physiques de carottes sédimentaires. Ces propriétés servent à reconstituer les variations du champ magnétique terrestre, établir la stratigraphie à haute résolution, développer des traceurs des risques naturels et des changements climatiques au cours du temps
  • Céline Audet, directrice du Réseau aquatique Québec (RAQ). Spécialiste en écophysiologie des poissons, ses travaux portent à la fois sur des problématiques aquacoles et environnementales.
  • Dominique Robert, Chaire de recherche du Canada en écologie halieutique. Les travaux de D. Robert s’intéressent à la dynamique des espèces exploitées du golfe du St-Laurent et de l’Atlantique Nord-Ouest.

Special programs and work integrated learning initiatives

Service de valorisation de la recherche. Le bureau de la recherche soutient les chercheurs dans le processus de commercialisation des résultats de la recherche. L’UQAR est membre d’Aligo Innovation, une société de valorisation qui prend en charge la commercialisation des résultats de la recherche soit par l’octroi de licence d’exploitation soit par la création d’entreprises dérivées.

Entrepreneuriat UQAR. Le centre d’entrepreneuriat de l’UQAR soutient et accompagne les étudiants pour faciliter les premiers stades de développement des entreprises technologiques. Entrepreneuriat UQAR repose sur un partenariat avec la Société de promotion économique de Rimouski et la chambre de commerce locale capable de mobiliser le milieu universitaire et le milieu des affaires.

Partners

  • Technopole maritime du Québec
  • Société de développement économique du Saint-Laurent
  • Alliance des Pêcheurs professionnels du Québec
  • Armateurs du Saint-Laurent
  • Ferme Marine du Québec
  • OpDAC Systèmes

Universities Canada