University-industry research partnerships

Return to list

Université Laval | Fabrication de pointe

Key facilities

Regroupement pour l’étude des environnements partagés intelligents répartis (REPARTI) est un centre de recherche de l’Université Laval regroupant des expertises et des infrastructures pour des recherches sur la vision artificielle 2D/3D, le traitement de l’image, l’inspection industrielle non destructive, la réalité augmentée, etc.

Laboratoire de robotique dispose de quelques robots sériels, de nombreux robots parallèles et plusieurs préhenseurs (achetés ou fabriqués dans le laboratoire, d’appareils à prototypages rapides et de nombreuses composantes.

Major collaborations

Caractérisation des propriétés mécaniques de pièces d’aluminium réparées à l’aide du procédé de fabrication additive par dépôt sous énergie dirigée : Dirigé par Carl Blais, ce projet vise la production de pièces en aluminium par fabrication additive. M. Blais est un expert de la métallurgie des poudre et ce projet est un des nombreux projet de ce chercheur qui consiste en l’utilisation de poudre métallique dans la fabrication additive.

Analysis, design and control of collaborative robots for extended reach dexterous assembly: Dirigé par Cément Gosselin, ce projet en collaboration avec l’industrie vise à développer des dispositifs robotiques conçus pour fonctionner sous le contrôle global des opérateurs humains pour des assemblages nécessitant une dextérité fine.

Researchers

  • Clément Gosselin, Chaire de recherche du Canada en robotique et en mécatronique
    Les travaux de M. Gosselin portent sur la conception de robots d’assistance pouvant effectuer des tâches en collaboration avec des humains, le développement de nouvelles interfaces haptiques mécatroniques ainsi que des mains anthropomorphes intelligentes mécaniquement robotisées et de développer des techniques de planification de trajectoires dynamiques pour l’exécution efficace, par des robots, de tâches exigeantes.
  • Denis Laurendeau Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la numérisation 3D
    M. Laurendeau explore les problèmes fondamentaux en vision artificielle 3D et propose des solutions innovantes d’intérêt stratégique (représentation des surfaces d’objets de grande taille à des résolutions très fines (centaines de microns), interaction avec les capteurs 3D et les logiciels d’inspection en utilisant la réalité augmentée, etc.)
  • Xavier Maldague, Chaire de recherche du Canada en vision infrarouge multipolaire (MIVIM). Les travaux de M. Maldague visent à régler les problèmes limitant l’utilisation de la vision infrarouge (capture et interprétation de l’image) ainsi que d’utiliser la vision IR en contrôle non-destructif et inspection industrielle.

Special programs and work integrated learning initiatives

  • Formation continue
    Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations.
  • Formation à distance
    Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).

Partners

  • UMANX
  • General Motors Company of Canada
  • Creaform Inc.
  • Bombardier
  • Pratt & Whitney Aircraft of Canada
  • Robotiq inc.
  • Institut National d’Optique (INO)
  • Consortium de recherche et d’innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ)

Universities Canada