University-industry research partnerships

Return to list

Université Laval | Ressources propres

Key facilities

Centre de recherche sur les matériaux renouvelables mène des travaux pour une utilisation responsable de la ressource forestière et autres fibres lignocellulosiques afin de répondre aux besoins actuels et futurs de notre société en tenant compte des enjeux environnementaux et économiques. Il comprend plusieurs laboratoires dont celui en génie du bois.

Centre de recherche sur l’eau (CentrEAU) est un centre de recherche composé de 10 laboratoires dont la mission est d’étudier de façon transversale les problèmes de gestion de l’eau et d’identifier des solutions novatrices aux multiples défis posés, tant d’un point de vue de la gouvernance que du développement technologique et scientifique.

Major collaborations

Développement de modèles avancés pour l’ingénierie de la production de la puissance à partir de la géothermie profonde : Dirigé par Louis Gosselin, ce projet vise à développer des outils de modélisation avancée, de même que des stratégies de conception et d’analyse, liés à l’ingénierie de la production de puissance géothermique et à évaluer le potentiel de la géothermie profonde au Québec, en tenant compte d’un ensemble d’indicateurs de performance.

Engineering Sustainable Forest Industry Value Creation Network – Design for Network Economiesdu projet : Dirigé par Mikael Rönnqvist, cette équipe de recherche vise à fournir à l’industrie forestière canadienne des outils innovants encrés dans le génie industriel et la gestion de la chaîne de d’approvisionnement afin d’améliorer la pérennité et de réduire son empreinte environnementale.

Solutions de finition et de densification des produits du bois d’intérieur : Dirigé par Véronic Landry, ce projet vise à développer des produits du bois d’intérieur novateurs intégrant des concepts de densification et de finition avancée. Ceci permettra d’augmenter la charge de bois dans les bâtiments, solution reconnue afin de contribuer à la réduction des émissions de GES associée à la construction.

Researchers

  • Mario Leclerc, Chaire de recherche du Canada sur les polymères électroactifs et photoactifs . M. Leclerc s’intéresse au design, à la synthèse et à la caractérisation de polymères conjugués pour des applications dans le domaine de l’électronique organique. Ces polymères conjugués peuvent servir à la production de cellules photovoltaïques ou de transistors organiques à effet de champ
  • Line Rochefort, Chaire de recherche industrielle du CRSNG en aménagement des tourbières. Mme Rochefort développe des technique de restauration des tourbières afin de pérenniser cette ressource essentielle à l’horticulture. En plus des sites d’exploitation de la tourbe, Mme Rochefort travaille à la restauration écologique de sites d’exploitation d’autres ressources naturelles comme les sites miniers et les sites d’exploitation des sables bitumineux.
  • Pierre Blanchet , Chaire de recherche industrielle du CRSNGsur la construction écoresponsable en bois . Les travaux de recherche de M. Blanchet portent sur le développement de solutions écoresponsables, qui utilisent le bois, pour réduire l’empreinte écologique des bâtiments. Ces travaux permettront de mieux utiliser les ressources forestières en plus d’améliorer la p

Special programs and work integrated learning initiatives

  • Formation continue
    Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations.
  • Formation à distance
    Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).

Partners

  • FPInnovation
  • L’association canadienne des producteur de tourbe (CSPMA)
  • Chantiers de Chibougamau Ltée
  • Kruger Company
  • Pomerleau Inc.
  • Merck Chemicals
  • Hydro Québec
  • Produits forestiers Résolu

Universities Canada