University-industry research partnerships

Return to list

Université Laval | Sciences biologiques et de la santé

Key facilities

La recherche en santé à l’Université Laval est regroupée principalement dans ses trois centres hospitaliers affiliés :

Centre de recherche du CHU de Québec : la programmation du centre est divisée en sept axes de recherche et dispose de plusieurs plateformes technologiques comme la plateforme de génomique, protéomique et bioinformatique, la plateforme de génie tissulaire, de microscopie, etc.

Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec : ce centre regroupe les axes de recherche en cardiologie, en pneumologie et en obésité/métabolisme.

CIUSSS de la Capitale-Nationale : cet établissement regroupe quatre centre de recherche distinct dont: le centre de recherche CERVO, le centre de recherche universitaire sur les jeunes et les familles (CRUJeF), le centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) et le Centre de recherche sur les soins et les services de première ligne (CERSSPL-UL).

Major collaborations

Développement de technologies biomédicales pour la curiethérapie : Dirigé par Luc Beaulieu, ce projet vise le développement de nouveaux logiciels, d’équipements et de systèmes (combinaison d’équipements et de logiciels pour accomplir une ou des tâches spécifiques) qui seront utilisés en curiethérapie. Les nouvelles technologies biomédicales développées dans ce projet seront utilisées pour le traitement du cancer dans les cliniques à travers la planète.

A research program on the pathogenesis, treatment and prevention of respiratory and herpes viruses : Dirigé par Guy Boivin, ce projet vise la caractérisation des mécanismes de résistance aux médicaments antiviraux ainsi que le développement de stratégies thérapeutiques antivirales et immunitaires innovantes.

Researchers

  • Lucie Germain Chaire de recherche du Canada en cellules souches et en génie tissulaire
    Les travaux de Mme Germain portent sur la reconstruction de tissus à partir de cellules souches postnatales d’origine humaine. Ces cellules jouent un rôle important dans la régénération des tissus du corps et peuvent être utilisées pour reconstruire des organes tels que la peau, la cornée, les valves cardiaques, le cartilage, etc.
  • Gary Kobinger Chaire de recherche du Canada en immunothérapie et plateformes vaccinales innovantes. M. Kobinger développe et optimise des vaccins et des traitements contre des maladies infectieuses émergentes ou à risque de récurrence (SRAS, MERS, Ebola, Zika) et contre des maladies infectieuses transmissibles communes (Influenza, VSR).
  • François Gros-Louis Chaire de recherche du Canada en biomodélisation et traitement des maladies neurodégénératives. Les travaux de M. Gros-Louis portent sur la pathogénèse et l’identification de nouvelles cibles thérapeutiques pour mieux traiter des maladies neurodégénératives comme la Sclérose latérale amyotrophique (SLA).

Special programs and work integrated learning initiatives

  • Formation continue
    Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations.
  • Formation à distance
    Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).

Partners

  • Inovio Pharmaceuticals Inc
  • Hoffmann-La Roche Ltd
  • Elekta Canada
  • Merck Canada Inc
  • GlaxoSmithKline inc
  • Bristol Myers Squibb Groupe Pharmaceutique
  • Doric Lenses
  • Olympus
  • AstraZeneca Canada Inc

Universities Canada