University-industry research partnerships

Return to list

Université Laval | Industrie minière

Key facilities

MinEyes: Développement et optimization de la technologie LiDAR mobile pour la modélisation 3D precise et la surveillance de la convergence des tunnesls miniers : Dirigé par Mir Mostafavi, ce projet vise l’amélioration des systèmes LiDAR mobiles afin de permettre l’observation et la modélisation 3D précises et rapides des tunnels miniers et ainsi faciliter et améliorer les processus de surveillance de ces ouvrages.

Le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m) travaille au développement des connaissances en lien avec l’exploration, la géomécanique, l’exploitation, le traitement des minerais et les aspects environnementaux liés aux ressources minérales. Il regroupe plus de 10 laboratoires répondant à l’ensemble des activités du centre.

Le Centre de recherche sur l’Aluminium (REGAL) est un centre multidisciplinaire qui compte 15 laboratoires de recherche comme le laboratoire de caractérisation des matériaux industriels, le laboratoire de caractérisation et de fabrication d’anodes, celui de soudage et d’assemblage ainsi que de métallurgie des poudres, qui permet notamment la production de poudres métalliques et leur consolidation.

Major collaborations

Contribution à la conception des galeries minières dans le contexte des mines profondes, sous hautes contraintes et soumises à la sismicité : Dirigé par Martin Grenon, ce projet vise le développement d’outils permettant la création d’un modèle géotechnique global et d’outils d’analyse intégrés.

Caractérisation des gîtes de terres rares d’intrusions alcalines : géologie, métallogénie et minéralurgie du complexe syénitique de Kipawa : Dirigé par Marc Constantin, cette équipe vise à comprendre les événements tectoniques régionaux et leur signification temporelle et spatiale pour la localisation des gîtes de terres rares associés aux syénites hyperalcalines.

Researchers

  • Georges Beaudoin, Chaire de recherche industrielle du CRSNG en exploration minérale et Directeur du centre E4m. Les travaux de M. Beaudoin visent deux objectifs principaux: concevoir des méthodes innovantes utilisant des minerais indicateurs pouvant être appliquées pas l’industrie dans l’exploration des gisements d’or et développer de nouvelles méthodologies de terrain utilisant des instruments portatifs pour accroître l’efficacité de l’exploration minérale.
  • Mario Fafard Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur la modélisation avancée des cuves d’électrolyse et l’efficacité énergétique (MACE3) et Directeur du Centre REGAL
    Les travaux de M. Fafard visent le développement de connaissances et de techniques requises pour aider à améliorer la performance des cuves d’électrolyse en se basant sur une approche modélisation/identification de paramètres/validation.

Special programs and work integrated learning initiatives

  • Formation continue
    Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations.
  • Formation à distance
    Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).

Partners

  • Agnico-Eagle Mines Ltd
  • Alcoa Canada limitée
  • Areva Resources Canada
  • Aluminerie Alouette inc.
  • Niobec inc
  • Arcelor Mittal Mines Canada
  • Consortium de recherches minérales (COREM)
  • Mine Matagami

Universities Canada