University-industry research partnerships

Return to list

Université Laval | Océans

Key facilities

Brise glace de recherche Amundsen est une plateforme de recherche à la fine pointe composée de 65 systèmes scientifiques et 22 laboratoires fixes et portables, qui peuvent répondre aux besoins d’océanographes spécialistes en physique, en chimie et en biologie, de paléoocéanographies, de géologie, de spécialistes de l’atmosphère, d’experts en télédétection et de chercheurs biomédicaux.

Laboratoire Aquatique de Recherche en Sciences Environnementales et Médicales (LARSEM) est une installation scientifique unique avec ses niveaux de confine ment (NC) 1 et 2 permettant le développement de nouvelles technologies et expertises en sciences aquatiques, le transfert de ces technologies à l’industrie des pêches et le développement de la recherche fondamentale et appliquée en sciences aquatiques.

Québec Océans est un centre de recherche interuniversitaire dont le directeur, Jean-Éric Tremblay, est professeur à l’Université Laval. Ce centre de recherche a pour mission d’assurer l’excellence de la recherche en océanographie et est composé de plus de 20 laboratoires couvrant l’ensemble des infrastructures nécessaires à la recherche en océanographie.

Major collaborations

Sentinelle Nord : vaste projet dirigé par Marcel Babin et Yves de Koninck visant à développer des nouvelles technologies afin d’améliorer notre compréhension de l’environnement nordique, dont l’océan Arctique, et de son impact sur l’être humain et sa santé.

ArcticNet :réseau de centres d’excellence du Canada dirigé par Louis Fortier dont l’objectif est d’étudier les impacts des changements climatiques et de la modernisation dans l’Arctique canadien côtier. Regroupe des scientifiques et des gestionnaires en sciences naturelles, en science de la santé et en sciences sociales avec leurs partenaires des organisations inuites, des communautés nordiques, des organismes fédéraux et provinciaux ainsi que du secteur privé.

Researchers

  • Marcel Babin Chaire d’excellence en recherche du Canada (CERC) sur la télédétection de la nouvelle frontière arctique du Canada. Les travaux de recherche de M. Babin portent sur l’utilisation de la télédétection, associée à des expéditions océanographiques, afin de détecter et de suivre les réponses des écosystèmes marins arctiques à la variabilité et aux changements climatiques.
  • Louis Fortier Chaire de recherche du Canada sur la réponse des écosystèmes marins arctiques au réchauffement climatique. M. Fortier suit les principaux éléments de l’écosystème marin arctique (microalgues, zooplancton, morue arctique et ses prédateurs), appuyé par l’acoustique, le satellitaire, l’otolithométrie, l’optique sous-marine et l’intelligence artificielle, afin d’anticiper les conséquences pour les communautés d’une transition prochaine d’un écosystème arctique à un écosystème boréal.
  • Louis Bernatchez Chaire de recherche du Canada en génomique et conservation des ressources aquatiques. Les travaux de M. Bernatchez visent à générer des connaissances qui stimuleront la viabilité économique à long terme et la valeur sociale des espèces aquatiques dans trois domaines d’activité complémentaires : l’aquiculture, les pêches et la conservation de la biodiversité.

Special programs and work integrated learning initiatives

  • Formation continue
    Leader en formation continue universitaire, reconnue pour sa connaissance approfondie du marché et son agilité, la Formation continue UL offre des formations qui se démarquent par leur flexibilité, leur caractère innovant et leurs retombées pour les individus et les organisations.
  • Formation à distance
    Chef de file en formation à distance, l’Université Laval vous propose plus de 900 cours en ligne, plus de 100 programmes à distance et 3 formations en ligne ouvertes à tous (ou MOOC).

Partners

  • Fednav Limited
  • Hydro Québec
  • Manitoba Hydro
  • Imperial Oil
  • International Association of Oil & Gas Producers
  • MDA Corporation
  • Plusieurs ministères fédéraux et provinciaux

Universities Canada