Internationalisation des universités canadiennes : Faits saillants

Les universités canadiennes forment des diplômés ouverts sur le monde et possédant des compétences concurrentielles à l’échelle internationale adaptées aux emplois d’aujourd’hui et de demain, tout en favorisant la recherche et l’activité savante branchées sur le monde. Les résultats d’un récent sondage effectué par Universités Canada soulignent le degré de participation et l’intérêt des universités à l’égard de l’internationalisation, ainsi que les points à améliorer.

Universités Canada a effectué ce sondage auprès des chefs d’établissement de 97 universités et collèges universitaires publics et privés à but non lucratif au cours du printemps et de l’été 2014. Le dernier sondage d’Universités Canada sur l’internationalisation de ses établissements membres remontait à 2006.

  • 96 %
    priorité pour les universités

    Quatre-vingt-seize pour cent des universités canadiennes incluent l’internationalisation dans leur plan stratégique, et plus de 80 pour cent la situent parmi leurs cinq priorités en matière de planification, ce qui représente une hausse de cinq pour cent depuis le dernier sondage d’Universités Canada en 2006.

  • 89 %
    augmentent le rythme de l'internationalisation

    Les universités transforment cette priorité en réalité à un rythme croissant : 89 pour cent d’entre elles affirment que l’internationalisation sur leur campus s’était intensifiée au cours des trois dernières années.

  • 81 %
    offrent des programmes internationaux

    Quatre-vingt-un pour cent des universités canadiennes offrent des programmes d’enseignement collaboratifs avec des partenaires étrangers, une augmentation remarquable depuis huit ans, alors que ce chiffre se situait à 48 pour cent. Aujourd’hui, 63 pour cent des établissements qui offrent ces programmes offrent aussi des programmes d’études doubles et 45 pour cent d’entre eux offrent des programmes d’études conjoints.

  • 3,1 %
    font des études à l’étranger

    Seuls 3,1 pour cent des étudiants chaque année, ou 11 pour cent au cours du premier cycle, vivent une expérience de mobilité internationale qui peut comprendre des échanges, des stages, des programmes de travail-études, ou du bénévolat.

  • 86 %
    définissent des priorités géographiques

    Les universités canadiennes ouvrent la voie en mettant en oeuvre des collaborations avec les économies les plus dynamiques. Quatre-vingt-six pour cent d’entre elles définissent des priorités géographiques pour leurs activités internationales et ont comme principaux pays partenaires la Chine, le Brésil, l’Inde, les États-Unis, la France, le Mexique et l’Allemagne.

  • 97 %
    offrent des possibilités d’expérience à l’étranger

    Parmi les 97 pour cent des universités qui offrent des expériences à l’étranger, presque toutes permettent aux étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger :

    • 70 % permettent aux étudiants de faire des stages pratiques à l’étranger
    • 67 % offrent des occasions de service ou de bénévolat
    • 67 % aident les étudiants à faire de la recherche à l’étranger
    • 66 % offrent des expériences de travail à l’étranger
  • no 1
    parmi les destinations : le R-U

    Bien que les universités aient tendance à fortement concentrer leurs efforts d’internationalisation sur les puissances en développement, les étudiants préfèrent les destinations classiques que représentent les pays anglophones et les grands pays de l’Europe occidentale comme le Royaume-Uni, l’Australie, la France et l’Allemagne.

  • 89 K
    étudiants étrangers au Canada

    En 2014, environ 89 000 étudiants étrangers étaient inscrits à temps plein au premier cycle sur les campus canadiens (soit environ 11 pour cent de l’ensemble des étudiants à temps plein au premier cycle), et 44 000 étudiants étrangers étaient inscrits à temps plein aux cycles supérieurs (soit presque 28 pour cent de tous les étudiants aux cycles supérieurs).

  • 72 %
    apportent une dimension internationale en classe

    Soixante-douze pour cent des universités canadiennes participent à des activités d’internationalisation des programmes d’études; parmi celles-ci, 82 pour cent coordonnent des activités qui permettent aux étudiants d’acquérir des connaissances internationales; 53 pour cent intègrent les connaissances des étudiants étrangers pour enrichir le parcours d’apprentissage; 44 pour cent offrent du perfectionnement professionnel aux professeurs pour améliorer leur capacité à inclure une dimension internationale ou interculturelle à l’enseignement.

  • 83 %
    voient le financement comme obstacle à la recherche internationale

    Les universités affirment que le manque de possibilités de financement et les différences dans les cycles de financement des pays seraient les principaux obstacles à la collaboration internationale en matière de recherche.

    Malgré cela, les universités canadiennes ont collaboré et copublié avec des milliers d’établissements de plus de 180 pays.

Universités Canada