La rentrée de 2018 : les faits saillants
Cet automne, 1,7 million d’étudiants feront leur entrée à l’université et bénéficieront d’innovations en matière d’enseignement et d’apprentissage, ainsi qu’en entrepreneuriat, en recherche et sur le plan des d’expériences à l’étranger – des innovations conçues pour leur permettre d’évoluer dans une économie mondiale du savoir en constante évolution.
Les universités cultivent la curiosité, l’esprit d’initiative et la résilience qui permettent d’adopter une façon de penser favorable à l’apprentissage continu.
Se préparer à un marché du travail en bouleversement
-
50 %des emplois exigeront de nouvelles compétences
Dans 50 pour cent des cas, les compétences requises pour occuper un emploi ne seront plus les mêmes d’ici 10 ans parce que les percées technologiques modifient notre manière de travailler.
Prêt pour le marché du travail
Les principaux employeurs conviennent que les diplômés des universités sont adaptables et possèdent de solides compétences de base ainsi que des compétences en numératie, en littératie et techniques qui seront nécessaires pour évoluer dans ce nouvel environnement.
Une protection contre l’automatisation
Même si plusieurs emplois risquent d’être touchés par l’automatisation au cours des prochaines décennies, plusieurs études révèlent que les diplômés des universités seront mieux en mesure de s’adapter à un environnement automatisé.
L'apprentissage continu comme nouvelle réalité
-
87 %des Canadiens appuient l'apprentissage continu
Près de neuf Canadiens sur 10 conviennent que l’apprentissage continu est gage de succès professionnel et qu’il est essentiel pour répondre aux besoins des individus et de la société.
Aujourd'hui, l'apprentissage se fait par l'expérience
-
56 %des étudiants profitent d'occasions d’apprentissage par l'expérience
Plus de la moitié des étudiants au premier cycle profitent d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leurs études (p. ex. programmes coopératifs, stages et expériences d’apprentissage par le service).
-
100 %des étudiants ciblés pour des expériences d’apprentissage intégré au travail
Les universités canadiennes appuient l’accès à des expériences d’apprentissage intégré au travail pour 100 pour cent des étudiants canadiens.
Découvrir le monde
-
11 %des étudiants vivent une expérience d’études à l’étranger
Seuls 11 pour cent des étudiants canadiens vivent une expérience de mobilité internationale pendant leurs études au premier cycle, malgré les avantages de faire des études à l’étranger pour acquérir des compétences recherchées.
Égalisateur social
Étudier à l’étranger favorise la réussite scolaire et mène à un meilleur taux d’emploi et à de meilleurs salaires, et c’est particulièrement vrai pour les étudiants issus de milieux moins favorisés comme les étudiants autochtones, les étudiants universitaires de première génération et les personnes handicapées.
Possibilités offertes dans les marchés émergents
La très grande majorité des étudiants qui font un séjour à l’étranger se rendent encore dans les pays de langue française ou anglaise. Le Canada doit permettre à un plus grand nombre d’étudiants de se rendre dans les pays émergents ciblés prioritaires pour les relations économiques et diplomatiques, comme les pays d’Asie, de l’Amérique latine et de l’Afrique.
Aider la jeunesse autochtone à réussir
-
55 %plus de programmes ciblés
Depuis 2013, on a connu une hausse de 55 pour cent du nombre de programmes d’études axés sur les études autochtones ou destinés aux étudiants autochtones.
-
78 %des universités favorisent l'engagement interculturel
Soixante-dix-huit pour cent des universités organisent des activités, des événements et des cercles de discussions, et offrent de la formation en matière culturelle ou de réconciliation.
-
˃ 51 %des universités offrent des cours de langues autochtones
Plus de la moitié des universités canadiennes offrent des cours de langues autochtones, et un nombre croissant de cours sont donnés dans une langue autochtone.
Former des dirigeants d'entreprises
-
58 %des entrepeneurs ont un diplôme universitaire
L’entrepreneuriat stimule l’économie canadienne et 58 % des entrepreneurs canadiens sont des étudiants ou des diplômés des universités.
-
60réseaux d'entrepreneurs universitaires
Les universités canadiennes abritent une soixantaine d’incubateurs, d’accélérateurs et de programmes de démarrage d’entreprise qui stimulent la croissance économique du Canada.
-
40 %des entrepreneurs étudiants ont suivi une formation en entrepreneuriat
Quarante pour cent des entrepreneurs étudiants ou diplômés ont suivi un programme ou un cours universitaire d’entrepreneuriat.