Vanessa_D'Costa_innovator

Améliorer notre compréhension du système immunitaire

Chercheuse postdoctorale en biologie cellulaire au Research Institute du Hospital for Sick Children, Vanessa D’Costa s’est vu décerner un prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, catégorie Jeunes chercheuses, pour ses travaux de recherche sur les mécanismes qui permettent aux bactéries que sont les salmonelles d’échapper au système immunitaire.

Les salmonelles comptent parmi les premières causes de gastroentérite d’origine alimentaire à l’échelle mondiale. Sous forme aiguë, la salmonellose peut provoquer la mort et contribuer au développement de l’arthrite réactionnelle, une pathologie auto-immune. Au cours des dernières années, le nombre d’infections par salmonelles résistantes aux médicaments a augmenté.

Les salmonelles provoquent des infections en échappant au système immunitaire avec l’aide de protéines apparentées à des toxines, appelées effecteurs, dont les chercheurs ne comprennent pas totalement le rôle. Les travaux de recherche de Mme D’Costa visent à déterminer comment ces effecteurs manipulent les cellules hôtes et permettent aux agents pathogènes de contourner les systèmes du corps humain visant à lutter contre les maladies. Les travaux de Mme D’Costa permettront de mieux comprendre le fonctionnement d’autres bactéries résistantes aux médicaments et, plus généralement, celui du système immunitaire.

Mme D’Costa avait obtenu, pendant ses études de doctorat à la McMaster University, une bourse d’études supérieures du Canada Frederick Banting et Charles Best, décernée par les Instituts de recherche en santé du Canada, ainsi qu’une bourse de recherche postdoctorale Banting à la University of Toronto.

En savoir plus sur les prix L’Oréal-UNESCO pour les femmes et la science, catégorie Jeunes chercheuses

* Vanessa D’Costa est l’une des 24 lauréats d’importants prix internationaux en recherche en 2015 figurant dans la brochure Reconnaissance internationale de l’excellence canadienne : Célébrer les nouveaux lauréats de prix internationaux importants en recherche.

Universités Canada