Statistiques

Consultez les chiffres les plus à jour sur les universités canadiennes.

Aperçu

  • 1,7 M
    d’étudiants inscrits dans les universités canadiennes en 2017

    En 2017, on comptait environ 1 034 000 étudiants à temps plein, 281 000 à temps partiel et 400 000 en éducation permanente.

    Source : Estimations d'Universités Canada, 2017.
  • 1,6 M
    en nouveaux emplois

    De mars 2008 à mars 2017, 1 574 200 nouveaux emplois nets ont été créés pour les diplômés des universités, soit près de trois fois plus que pour les diplômés de tous les autres types d’établissements d’enseignement postsecondaire combinés.

    Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2008-2017.
  • 35 G$
    de dépenses directes

    Avec des dépenses directes de 35 milliards de dollars, les universités canadiennes contribuent à la prospérité du Canada. Elles emploient près de 250 000 personnes.

    Source : Statistique Canada, Information financière des universités et collèges et Enquête sur la population active, 2014.

Tableaux de données

Éducation des Autochtones

Réduire l'écart en matière d'éducation des Autochtones

  • 71 %
    appuient le leadership autochtone

    Plus des deux tiers des universités canadiennes intègrent des représentants autochtones au sein de leurs structures de direction et de gouvernance.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 65 %
    intègrent la recherche autochtone

    Les deux tiers des universités intègrent les savoirs, les méthodes et les protocoles autochtones aux pratiques et aux projets de recherche.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 78 %
    des universités favorisent l'engagement interculturel

    Soixante-dix-huit pour cent des universités organisent des activités, des événements et des cercles de discussions, et offrent de la formation en matière culturelle ou de réconciliation.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 69 %
    des universités sensibilisent la collectivité

    Plus des deux tiers des universités canadiennes communiquent avec des étudiants autochtones potentiels pour les informer des services, des programmes et des mesures de soutien qui leur sont offerts sur les campus.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 70 %
    des universités collaborent avec les collectivités autochtones

    Un peu plus de 70 % des universités ont des partenariats avec les collectivités et les organisations autochtones pour favoriser le dialogue et la réconciliation.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.
  • 55 %
    plus de programmes ciblés

    Depuis 2013, on a connu une hausse de 55 pour cent du nombre de programmes d’études axés sur les études autochtones ou destinés aux étudiants autochtones.

    Source : Enquête d’Universités Canada, 2017.

Apprentissage par l’expérience

Offrir aux étudiants une formation qui les aidera à bien démarrer leur carrière

  • 80 %
    des employeurs

    Quatre employeurs interrogés sur cinq affirment que les étudiants de programmes coops sont un atout pour leur entreprise, car ils représentent une source de nouveaux talents et d’employés potentiels.

    Source : Sondage auprès des employeurs de Léger Marketing pour Universités Canada, 2014.
  • 56 %
    des étudiants profitent d'occasions d’apprentissage par l'expérience

    Plus de la moitié des étudiants au premier cycle profitent d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leurs études (p. ex. programmes coopératifs, stages et expériences d’apprentissage par le service).

    Source : Consortium canadien de recherche sur les étudiants universitaires, Graduating Students Survey, 2018.
  • 25 %
    de croissance dans les programmes coopératifs

    Les effectifs des programmes coopératifs universitaires ont bondi de 25 pour cent dans les dernières années, passant de 53 000 étudiants en 2006 à 65 000 en 2013.

    Source : Base de données de l’Association canadienne de l’enseignement coopératif, 2006-2013.
  • 65 k$
    en salaire pour les diplômés des arts

    Les diplômés en sciences humaines et en arts profitent aussi d’un avantage salarial. Par exemple, un diplômé en histoire qui travaille à temps plein gagne en moyenne plus de 65 000 $ annuellement.

    Source : Statistique Canada, Enquête sur la population active, 2011.
  • 60
    réseaux d'entrepreneurs universitaires

    Les universités canadiennes abritent une soixantaine d’incubateurs, d’accélérateurs et de programmes de démarrage d’entreprise qui stimulent la croissance économique du Canada.

    Source : Enquête conjointe d’Universités Canada et de Startup Canada, 2017.
  • 55 %
    des dirigeants sont des diplômés en sciences humaines

    Tous secteurs confondus, plus de la moitié des dirigeants de 30 pays possédant un baccalauréat sont diplômés en sciences humaines.

    Source : British Council, Educational Pathways of Leaders: an international comparison, 2015.

Études à l’étranger

Favoriser les compétences interculturelles et la capacité d'adaptation

  • 11 %
    des étudiants vivent une expérience d’études à l’étranger

    Seuls 11 pour cent des étudiants canadiens vivent une expérience de mobilité internationale pendant leurs études au premier cycle, malgré les avantages de faire des études à l’étranger pour acquérir des compétences recherchées.

    Source : Groupe d’étude sur l’éducation mondiale, Éducation mondiale pour les Canadiens : Outiller les jeunes Canadiens pour leur réussite au Canada et à l’étranger, novembre 2017.
  • 80 %
    y voient des avantages professionnels

    Plus de 80 pour cent des employeurs canadiens qui embauchent des diplômés possédant une compréhension interculturelle et une connaissance d’un marché étranger estiment qu’ils sont des atouts concurrentiels pour leur entreprise.

    Source : Sondage auprès des employeurs de Léger Marketing pour Universités Canada, 2014.
  • 91 %
    des universités voient le manque de fonds comme une barrière

    Même si 78 pour cent des établissements accordent une aide financière pour des initiatives à l'étranger, 91 pour cent des universités déclarent que le manque de fonds compte parmi les trois principales raisons du faible taux de mobilité.

    Source : Enquête d’Universités Canada sur l’internationalisation, 2014.
  • 10 %
    des étudiants vont dans une autre province

    Les estimations actuelles semblent indiquer que seul 1 jeune Canadien sur 10 va étudier dans une autre province dans le cadre de sa formation universitaire.

    Source : Statistique Canada, Système d'information sur les étudiants postsecondaires, 2012.
  • 97 %
    offrent des possibilités d’expérience à l’étranger

    La majorité des universités canadiennes offrent à leurs étudiants la possibilité de vivre des expériences à l’étranger, que ce soit sous forme de séjours d’études, de bénévolat, ou de recherche.

    Source : Enquête d’Universités Canada sur l’internationalisation, 2014.
  • 2/3
    des employeurs estiment que le Canada court un risque

    Deux gestionnaires d'embauche sur trois estiment que le Canada risque d'être devancé par les puissances économiques dont, la Chine, l'Inde et le Brésil, à moins que les jeunes Canadiens n'adoptent une perspective internationale.

    Source : Sondage auprès des employeurs de Léger Marketing pour Universités Canada, 2014.

Recherche et innovation

Faire du Canada un chef de file mondial pour l'excellence en recherche

  • 13 G$
    en R-D

    Les universités ont effectué pour 13 milliards de dollars de R-D en 2014, soit 40 pour cent de toute la R-D au Canada.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1 G$
    de recherche pour les entreprises

    Les universités canadiennes effectuent un milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1,2 G$
    de recherche pour le secteur à but non lucratif

    Les universités effectuent chaque année pour 1,2 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.

    Source : Statistique Canada, Dépenses brutes engagées au titre de la R-D au Canada, 2016.
  • 1 500
    entreprises dans les parcs universitaires de recherche

    Les parcs universitaires de recherche accueillent près de 1 500 entreprises et laboratoires gouvernementaux. Ceux-ci emploient quelque 65 000 personnes et génèrent un PNB de 4,3 milliards de dollars.

    Source : Association des parcs universitaires de recherche, National Economic Impact Study, 2013.
  • 40 %
    des professeurs ont été formés à l'étranger

    Quarante pour cent des professeurs des universités canadiennes possèdent au moins un grade obtenu à l'étranger.

    Source : Statistique Canada, Système d'information sur le personnel enseignant des universités et collèges, 2010-2011.
  • 30 %
    de moins en financement

    La diminution du financement aux organismes subventionnaires fédéraux de la recherche a entraîné une baisse de plus de 30 % des ressources réelles par chercheur entre 2007 et 2015.

    Source : Rapport sur l’examen du soutien fédéral aux sciences, 2017.
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