Statistiques
Consultez les chiffres les plus à jour sur les universités canadiennes.
Aperçu
-
1,4 Md’étudiants inscrits dans les universités canadiennes
Les universités canadiennes accueillent environ 1,4 million d’étudiantes et d’étudiants sur leurs campus chaque année.
-
2,1 Mnouveaux emplois
De mars 2012 à mars 2022, 2 169 700 nouveaux emplois ont été créés pour les diplômés des universités, soit trois fois plus que pour les diplômés de tous les autres types d’établissements d’enseignement postsecondaire combinés.
-
40 G$de dépenses directes
Avec des dépenses directes de 40 milliards de dollars, les universités canadiennes contribuent à la prospérité du Canada. Elles emploient près de 410 000 personnes.
Tableaux de données
Éducation des Autochtones
Réduire l'écart en matière d'éducation des Autochtones
-
71 %appuient le leadership autochtone
Plus des deux tiers des universités canadiennes intègrent des représentants autochtones au sein de leurs structures de direction et de gouvernance.
-
65 %intègrent la recherche autochtone
Les deux tiers des universités intègrent les savoirs, les méthodes et les protocoles autochtones aux pratiques et aux projets de recherche.
-
78 %des universités favorisent l'engagement interculturel
Soixante-dix-huit pour cent des universités organisent des activités, des événements et des cercles de discussions, et offrent de la formation en matière culturelle ou de réconciliation.
-
69 %des universités sensibilisent la collectivité
Plus des deux tiers des universités canadiennes communiquent avec des étudiants autochtones potentiels pour les informer des services, des programmes et des mesures de soutien qui leur sont offerts sur les campus.
-
85 %entretiennent des partenariats avec des collectivités autochtones
Plus de quatre-vingts pour cent des universités entretiennent des partenariats avec des collectivités et des organisations autochtones afin de favoriser le dialogue et la réconciliation.
-
89 %travaillent à intégrer les savoirs autochtones
Près de 90 % des établissements travaillent à intégrer les savoirs et les méthodes d’enseignement autochtones dans les salles de classe.
Apprentissage par l’expérience
Offrir aux étudiants une formation qui les aidera à bien démarrer leur carrière
-
80 %des employeurs
Quatre employeurs interrogés sur cinq affirment que les étudiants de programmes coops sont un atout pour leur entreprise, car ils représentent une source de nouveaux talents et d’employés potentiels.
-
56 %des étudiants profitent d'occasions d’apprentissage par l'expérience
Plus de la moitié des étudiants au premier cycle profitent d’occasions d’apprentissage par l’expérience dans le cadre de leurs études (p. ex. programmes coopératifs, stages et expériences d’apprentissage par le service).
-
25 %de croissance dans les programmes coopératifs
Les effectifs des programmes coopératifs universitaires ont bondi de 25 pour cent dans les dernières années, passant de 53 000 étudiants en 2006 à 65 000 en 2013.
-
65 k$en salaire pour les diplômés des arts
Les diplômés en sciences humaines et en arts profitent aussi d’un avantage salarial. Par exemple, un diplômé en histoire qui travaille à temps plein gagne en moyenne plus de 65 000 $ annuellement.
-
60réseaux d'entrepreneurs universitaires
Les universités canadiennes abritent une soixantaine d’incubateurs, d’accélérateurs et de programmes de démarrage d’entreprise qui stimulent la croissance économique du Canada.
-
55 %des dirigeants sont des diplômés en sciences humaines
Tous secteurs confondus, plus de la moitié des dirigeants de 30 pays possédant un baccalauréat sont diplômés en sciences humaines.
Études à l’étranger
Favoriser les compétences interculturelles et la capacité d'adaptation
-
11 %des étudiants vivent une expérience d’études à l’étranger
Seuls 11 pour cent des étudiants canadiens vivent une expérience de mobilité internationale pendant leurs études au premier cycle, malgré les avantages de faire des études à l’étranger pour acquérir des compétences recherchées.
-
80 %y voient des avantages professionnels
Plus de 80 pour cent des employeurs canadiens qui embauchent des diplômés possédant une compréhension interculturelle et une connaissance d’un marché étranger estiment qu’ils sont des atouts concurrentiels pour leur entreprise.
-
91 %des universités voient le manque de fonds comme une barrière
Même si 78 pour cent des établissements accordent une aide financière pour des initiatives à l'étranger, 91 pour cent des universités déclarent que le manque de fonds compte parmi les trois principales raisons du faible taux de mobilité.
-
10 %des étudiants vont dans une autre province
Les estimations actuelles semblent indiquer que seul 1 jeune Canadien sur 10 va étudier dans une autre province dans le cadre de sa formation universitaire.
-
97 %offrent des possibilités d’expérience à l’étranger
La majorité des universités canadiennes offrent à leurs étudiants la possibilité de vivre des expériences à l’étranger, que ce soit sous forme de séjours d’études, de bénévolat, ou de recherche.
-
2/3des employeurs estiment que le Canada court un risque
Deux gestionnaires d'embauche sur trois estiment que le Canada risque d'être devancé par les puissances économiques dont, la Chine, l'Inde et le Brésil, à moins que les jeunes Canadiens n'adoptent une perspective internationale.
Recherche et innovation
Faire du Canada un chef de file mondial pour l'excellence en recherche
-
16 G$en R-D
Les universités ont effectué pour 16 milliards de dollars de R-D en 2022, soit 40 pour cent de toute la R-D au Canada.
-
1,2 G$de recherche pour les entreprises
Les universités canadiennes effectuent un 1,2 milliard de dollars de recherche pour les entreprises, aidant celles-ci à renforcer leur avantage concurrentiel.
-
1,5 G$de recherche pour le secteur à but non lucratif
Les universités effectuent chaque année pour 1,5 milliard de dollars de recherche pour le secteur à but non lucratif. Ce montant a presque triplé depuis 2000.
-
1 500entreprises dans les parcs universitaires de recherche
Les parcs universitaires de recherche accueillent près de 1 500 entreprises et laboratoires gouvernementaux. Ceux-ci emploient quelque 65 000 personnes et génèrent un PNB de 4,3 milliards de dollars.
-
40 %des professeurs ont été formés à l'étranger
Quarante pour cent des professeurs des universités canadiennes possèdent au moins un grade obtenu à l'étranger.
-
30 %de moins en financement
La diminution du financement aux organismes subventionnaires fédéraux de la recherche a entraîné une baisse de plus de 30 % des ressources réelles par chercheur entre 2007 et 2015.
Publications
Faits saillants par sujet