Bourses de la reine Elizabeth

À propos du programme

Le programme Bourses canadiennes du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II (BRE) a été créé pour accroître la mobilité des talents étrangers entre le Canada et d’autres nations. Il vise à former la prochaine génération de chefs de file et de bâtisseuses et bâtisseurs en offrant des expériences universitaires, professionnelles et interculturelles enrichies, ainsi qu’en favorisant l’engagement communautaire durable à l’échelle locale et mondiale.

Lancé en 2014, le programme BRE a créé un réseau mondial de jeunes chefs de file dynamiques qui produisent des retombées durables au pays et à l’étranger. Il y est parvenu en misant sur l’éducation internationale et les expériences à l’étranger, en offrant des possibilités de faire de la recherche et des découvertes ainsi que d’acquérir des expériences professionnelles.

À ce jour, le programme BRE a permis de financer 112 projets administrés par 47 universités canadiennes et compte maintenant un éventail de plus de 2 500 boursières et boursiers dans son réseau, allant d’étudiantes et d’étudiants de premier cycle, inscrits à des études, menant des travaux de recherche ou effectuant un stage à l’étranger à des chercheuses et chercheurs en début de carrière acquérant de l’expérience de calibre en recherche.

Un complément d’information sur le programme BRE se trouve au queenelizabethscholars.ca/fr.

Appel à propositions

Universités Canada et la Fondation Rideau Hall ont le plaisir d’inviter les membres d’Universités Canada ou de Collèges et instituts Canada à soumettre une proposition pour le septième appel à propositions du programme BRE. 
 
Le programme BRE 2025 soutiendra des projets axés sur l’adaptation, la réponse et la résilience à un climat changeant, tout en renforçant la diplomatie académique. Cela inclut (sans s’y limiter) des projets axés sur la biodiversité, l’agriculture, l’énergie, le climat et la santé publique, les impacts économiques du changement climatique, la qualité de l’air, la résilience communautaire, l’éducation, les écosystèmes et la qualité de l’eau. 
 
Les projets appuieront les études, la recherche ou les stages internationaux pour les étudiants canadiens sortants et/ou les études et la recherche pour les étudiants étrangers aux cycles supérieures venant au Canada. Toutes les activités financées par le programme BRE doivent mener à l’obtention de crédits/reconnaissance académiques. 
 
Pour toute information sur cet appel à propositions, veuillez consulter les lignes directrices du programme. La date limite pour soumettre des propositions est le 7 juin 2024 à 17h (HAE). 
 
FAQs

Universities Canada and Rideau Hall Foundation logos

Préparer la prochaine génération de leaders et de bâtisseurs de collectivités

Utilisez #QEScholars sur tous vos comptes de médias sociaux pour communiquer et interagir avec les boursiers de la reine Elizabeth ainsi que pour suivre leur parcours à travers le monde!

#QEScholars

Afficher plus loading icon

Notre communauté

Universités Canada