En raison du nombre croissant de possibilités et de manières pour les étudiants canadiens d’étudier ou de faire des stages dans des pays en développement, l’efficacité des programmes de mobilité à former des citoyens du monde et à contribuer aux résultats en matière de développement suscite de plus en plus de débats.

Universités Canada étudie actuellement la mobilité dans le cadre des partenariats Nord-Sud, et plus précisément la mobilité des étudiants canadiens à l’étranger. Par l’entremise d’activités de recherche, de consultation et de dialogue politique, Universités Canada cerne et consigne les pratiques prometteuses des programmes de mobilité étudiante mis en œuvre par les universités canadiennes dans le cadre de leur stratégie d’internationalisation, et analyse les facteurs de réussite qui les sous-tendent.

Mobilité étudiante – collection d’articles scientifiques

Augmenter la mobilité des étudiants est un objectif prioritaire pour les universités canadiennes. Voici une  nouvelle collection d’articles scientifiques qui présente les travaux de recherche originaux effectués par Rebecca Tiessen et Kate Grantham, qui explorent les possibilités et les enjeux liés à l’atteinte de cet objectif. Les auteures ciblent tout particulièrement la mobilité Nord-Sud des étudiants des universités canadiennes qui se rendent dans des pays de l’hémisphère Sud à des fins éducatives, pour étudier, faire des stages (programmes coopératifs, bénévolat ou apprentissage par l’expérience), ou pour combiner études et travaux pratiques.

Documents de référence

Universités Canada a géré le programme Étudiants pour le développement de 2005 à 2014. Le programme a permis 1 515 étudiants universitaires canadiens à participer à des stages de trois à six mois avec les organisations hôte dans des pays émergents et en développement. Comme le programme tirait à sa fin, Universités Canada a commandé des études pour évaluer les retombées du programme. Certains des résultats sont fournis ci-dessous.

Renseignements

Anna Seifried
Agente de programme
Partenariats et programmes
Tél. : 613 563-3961, poste 206
Courriel : aseifried@univcan.ca

Avec l’appui du

idrc-crdi-vertical-logo

Universités Canada