Lettre ouverte : Le marché du travail a besoin de compétences variées

6 juillet 2016
Nouvelles

La présente lettre ouverte a été publiée dans le Ottawa Citizen, le 6 juillet 2016.

Par Pari Johnston, vice-présidente, Politiques et affaires publiques, Universités Canada

Au rédacteur en chef,

J’ai lu avec grand intérêt votre série d’articles sur les perspectives d’avenir de la génération du millénaire (2 juillet 2016). Il est important que les étudiants de niveau secondaire et leurs familles aient accès à de l’information à jour sur les possibilités d’études offertes  et les perspectives d’emploi. À cet égard, certaines données importantes omises dans vos articles pourraient être utiles.

Il convient de noter que, entre mars 2008 et mars 2016, 1 416 600 nouveaux emplois nets ont été créés pour les diplômés des universités – presque trois fois plus que pour les diplômés des collèges et des écoles de métier réunis (526 600).

De plus en plus, la formation universitaire comprend un volet pratique. En effet, plus de 55 pour cent des étudiants au premier cycle bénéficient aujourd’hui de l’apprentissage par l’expérience, comme des stages et des programmes coopératifs.

Nous pouvons aussi constater avec satisfaction selon les résultats d’une récente étude que les diplômés des sciences humaines ne sont pas relégués au second rang par rapport à ceux des autres disciplines sur le plan des revenus. Par exemple, les bacheliers en sciences sociales gagnent en moyenne environ 40 000 $ après l’obtention de leur diplôme et près de deux fois plus 13 ans plus tard, soit près de 80 000 $ – affichant donc les mêmes revenus moyens que les diplômés en mathématiques et en sciences naturelles au même stade de leur carrière.

Le Canada a besoin de diplômés talentueux de tous les types de formation postsecondaire qui pourront répondre aux futurs besoins du marché du travail. Les universités canadiennes innovent en matière d’enseignement, d’apprentissage et de recherche afin de former des étudiants prêts pour l’économie mondiale du savoir.

Catégorie :  Coop et stages

À propos d’Universités Canada
Porte-parole des universités canadiennes au Canada et à l’étranger, Universités Canada représente les intérêts de 97 universités canadiennes publiques et privées à but non lucratif.

Personnes-ressources :
Helen Murphy
Directrice, Communications
Universités Canada
hmurphy@univcan.ca
Tél. : 613 563-3961, poste 238
Cell. : 613 608-8749

Nadine Robitaille
Agente des communications
Universités Canada
nrobitaille@univcan.ca
Tél. :  613 563-3961, poste 306

← Précédent
Nouvelle étude : Les diplômés des universités bénéficient d’une croissance stable de leurs revenus
Prochain →
Les universités saluent l’engagement à accroître la mobilité étudiante entre le Mexique et le Canada

Nouvelles connexes

Universités Canada